Près de 10 millions d’Australiens étaient concernés par cette fuite massive chez l’opérateur télécom. “Trop de regards”, ont expliqué les auteurs, qui réclamaient pourtant un million de dollars.
L’arrestation à Londres du pirate présumé de Uber et Rockstar a-t-elle fait trembler de l’autre côté du globe? Les hackers à l’origine d’un piratage massif en Australie ont finalement décidé de renoncer à leur demande rançon.
La semaine dernière, l’opérateur télécom australien Optus annonçait être victime d’un gigantesque vol de données. Selon l’entreprise, la cyberattaque était l’œuvre de personnes “expérimentées” qui avaient accédé aux renseignements de 9,8 millions d’utilisateurs, dans un pays qui compte 25 millions d’habitants.
Le piratage avait eu un écho international alors qu’une fuite du jeu GTA VI avait déjà provoqué un séisme dans le monde de la cybersécurité. Les pirates avaient divulgué les informations personnelles de 10.200 Australiens et réclamé une rançon d’un million de dollars, sans quoi d’autres données seraient exposées.
Optus n’a pourtant pas cédé au chantage. Et ce sont finalement les pirates qui ont décidé de faire volte-face. Dans un message publié ce 28 septembre sur le forum Breached, un des pirates présumés annonce que les données ne seront ni vendues ni divulguées.
“Trop de regards” explique le message, indiquant que les données ont été détruites. “Désolé aussi aux 10.200 Australiens dont les données ont fuité” poursuit l’auteur. “Nos profondes excuses à Optus pour cela (…) nous n’aurions pas dû voler ces données.”
Cette annonce fait suite à l’ouverture d’une enquête en Australie pour mettre la main sur les auteurs, qui encourent jusqu’à 10 ans de prison.
Les excuses des assaillants n’ont pas manqué d’être moquées sur le forum, les internautes raillant leur “amateurisme” dans cette action. “Jouer à des jeux stupides fait gagner des prix stupides” s’amuse l’un d’eux tandis qu’un autre ironise sur le message des hackers: “Moi, quand ma mère me dit de rendre quelque chose et de m’excuser même si je ne suis pas vraiment désolé.”