Brigitte Autran, la présidente du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires, a indiqué ne pas être inquiète concernant la huitième vague qui arrive en France.
Brigitte Autran, qui a pris la présidence jeudi du nouveau Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars), organe présenté comme le successeur du Conseil scientifique, a indiqué ce vendredi sur franceinfo ne pas s’inquiéter outre mesure de la huitième vague de Covid-19 qui s’abat actuellement sur la France.
“Elle ne nous inquiète pas, même si elle est là, elle est réelle”, a déclaré cette immunologue de renom, connue pour ses travaux sur le Sida.
Un optimisme qui a cependant ses limites. Dans la lignée de ce qu’avait déclaré en début de semaine le ministre des Solidarités et de la Santé François Braun, Brigitte Autran a appelé les Français à revêtir le masque dans les transports, même si aucune mesure contraignante n’est pour l’instant sur la table.
“Un geste civique”
“Je dis qu’il faut vraiment recommencer à porter le masque dans les transports en commun et dans les endroits peuplés. Quand on est dans l’entourage de quelqu’un de fragile, il faut le protéger”, a-t-elle précisé, appelant les Français à prendre modèle sur les populations asiatiques, pour qui le masque est un réflexe depuis plusieurs années.
“Il faut que ça devienne un geste civique”, a-t-elle martelé.
L’immunologue a profité de sa prise de parole pour appeler les Français à se faire vacciner, et notamment avec les vaccins bivalents, disponibles à partir du 3 octobre, qui visent à la fois la souche originale du Covid-19 et le variant Omicron aujourd’hui majoritaire.
D’autant que “les hospitalisations montent”, a reconnu Brigitte Autran, et que l’émergence d’un possible nouveau variant est activement surveillé, notamment en France par le Covars qu’elle dirige depuis peu.