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Deux ans après la tempête Alex, reconstruction express dans l’arrière-pays de Nice


Une route près de Roquebillière (Alpes-Maritimes) emportée par la crue de la Vésubie, le 3 octobre 2020.

La reconstruction progresse à grands pas dans plusieurs vallées des Alpes-Maritimes, près de deux ans après les intempéries qui les avaient frappées, faisant dix morts, huit disparus et les plus graves dégâts en France depuis 1945. « Fin 2022 ou début 2023, 80 % de la reconstruction aura été réalisée », a annoncé, cette semaine, le préfet délégué à la reconstruction de ces vallées de l’arrière-pays niçois, Xavier Pelletier, évoquant un « travail exceptionnel » auprès de l’Agence France-Presse. Nommé quelques jours après la catastrophe du 2 novembre 2020, il est toujours à pied d’œuvre sur ce chantier titanesque, et participera aux commémorations, dimanche, dans plusieurs des localités touchées.

Après cette catastrophe consécutive à un épisode méditerranéen – phénomène régulier dans le sud-est de la France, se traduisant par des pluies très fortes et très soudaines parfois accompagnées de grêle et de vents violents –, les dégâts sur les infrastructures publiques avaient été estimés à 720 millions d’euros dans les vallées de la Vésubie, la Tinée et la Roya, proche de l’Italie.

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« Le restant des travaux sera réalisé dans les deux prochaines années », a précisé Xavier Pelletier, en expliquant que l’enveloppe de l’Etat s’élève au total à 615 millions d’euros. Si l’on ajoute les investissements réalisés par les collectivités locales, dont 215 millions d’euros à la charge du département des Alpes-Maritimes, plus d’un milliard d’euros auront été engagés par les pouvoirs publics.

« Les travaux de reconstruction sont bien avancés, avec une mobilisation qui a été très forte et très efficace », reconnaît Eric Ciotti (Les Républicains), député des Alpes-Maritimes, tout en déplorant un retour aux « affres de la technocratie et du blocage français » sur certains chantiers.

« C’est miraculeux »

Au total, quelque 250 bâtiments, représentant 317 propriétaires, sont éligibles au fonds Barnier, un dispositif qui permet à l’Etat d’acquérir puis de détruire des bâtiments considérés en zone à risques, moyennant indemnisation de leur propriétaire au prix de la valeur vénale de leur bien avant la tempête. « La moitié des acquisitions ont d’ores et déjà été réalisées, de même que 60 % de la centaine de démolitions à effectuer », a annoncé le préfet Pelletier. Selon lui, les personnes ayant refusé d’entrer dans ce dispositif et qui doivent être expropriées se comptent sur « les doigts d’une main ».

Dans certaines localités, comme à Fontan (environ 350 habitants), dans la Roya, le fonds Barnier a été utilisé non pas pour détruire mais pour « reconstruire en mode village Potemkine », note M. Pelletier : « Cela signifie que certains immeubles, sans qu’ils deviennent habitables pour autant, seront reconstruits à l’identique pour conforter les immeubles voisins et préserver l’esthétique. »

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« C’est miraculeux ce qui a été fait, les travaux ont été gigantesques, on circule maintenant normalement jusqu’à Nice ou Menton et nous allons même sauver la saison d’hiver avec le raccordement routier de la station de Casterino », un hameau longtemps resté uniquement accessible à pied, reconnaît le maire de Tende (2 200 habitants), Jean-Pierre Vassallo.

Quelques points noirs subsistent, estime-t-il néanmoins. « Il y a des travaux de confortement des berges qui tardent et cela empêche une cinquantaine de familles de Tende de disposer de leurs habitations qui avaient été frappées d’un arrêté d’évacuation », signale-t-il. Le village va aussi devoir patienter encore un an avant la réouverture du tunnel routier vers l’Italie dont les travaux, à la charge des Italiens, sont toujours en cours. La réouverture de cet ouvrage, vital pour cette ville frontalière, est prévue en octobre 2023.

Le Monde avec AFP

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Written by Stephanie

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