in

cinq régions en stade pré-épidémique



Les indicateurs de surveillance ont augmenté cette semaine pour la bronchiolite chez les enfants de moins de deux ans, avec près de 1500 passages aux urgences.

Le début de l’automne signe le retour de certaines maladies. Les indicateurs de surveillance (passages aux urgences, hospitalisations…) de la bronchiolite chez les enfants de moins de deux ans ont encore augmenté cette semaine, selon le bulletin hebdomadaire de Santé Publique France publié ce mercredi.

Les régions Hauts-de-France, Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie sont ainsi passées cette semaine en phase pré-épidémique, rejoignant la Normandie.

La bronchiolite est une infection virale respiration aiguë, qui atteint les nourrissons et dure en moyenne dix jours. Elle commence généralement par un rhume et chez les nourrissons, elle se caractérise souvent par une toux et une respiration rapide et sifflante. Cette maladie est le plus souvent bénigne, selon l’Assurance maladie, mais les très jeunes enfants peuvent développer une forme plus grave qui nécessite une hospitalisation.

Un pic souvent au mois de décembre

La semaine passée, en France, 1491 enfants de moins de 2 ans ont été vus aux urgences pour une bronchiolite et 91% d’entre eux avaient moins de 1 an. Le nombre de passages aux urgences pour cette infection a augmenté de 41% par rapport à la semaine précédente, selon Santé Publique France. 456 enfants atteints de cette maladie étaient hospitalisés cette semaine, une augmentation de 27%.

L’épidémie saisonnière de bronchiolite “débute généralement mi-octobre et se termine à la fin de l’hiver avec un pic durant le mois de décembre”, explique le ministère de la Santé sur son site.

Les adultes et les grands enfants porteurs du virus respiratoire n’ont généralement aucun symptôme ou ont un simple rhume. Beaucoup de personnes sont donc contagieuses sans le savoir, selon le ministère. Ce virus se transmet facilement entre les personnes par la salive, la toux et les éternuements et il peut rester sur les mains et les objets.

Une forte épidémie l’an passée

Pendant l’hiver 2020-2021, l’amplitude de l’épidémie a été très inférieure à celle de de la saison précédente en raison de l’application des gestes barrières et des confinements, dans le contexte de la pandémie de Covid-19, note l’Assurance maladie sur son site.

Durant l’hiver 2021-2022, l’épidémie de bronchiolite a en revanche été d’une ampleur supérieure à la moyenne, en raison d’un déficit d’immunité collective pour les enfants nés après mars 2020, selon une étude parue dans la revue Infectuous diseases now en juin.

30% des enfants de moins de 2 ans sont affectés par la bronchiolite chaque année, selon le ministère de la Santé. Les décès imputables à la bronchiolite aiguë sont toutefois rares (inférieurs à 1 % des cas).

What do you think?

Written by Pierre T.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Le Nobel de chimie attribué au trio américano-danois Meldal, Bertozzi et Sharpless

Le Grand Montréal demande au gouvernement d’agir rapidement pour protéger ses espaces verts