La sortie d’Overwatch 2 ce 4 octobre revêt des enjeux importants pour son éditeur Activision-Blizzard. L’entreprise devra gérer le passage du titre sur un modèle gratuit avec achats intégrés.
Après six ans de bons et loyaux services, Overwatch a tiré sa révérence. Les derniers assidus du jeu de tir ont vu les serveurs se couper le 3 octobre. Mais la licence à succès de l’éditeur Activision-Blizzard n’a pas dit son dernier mot. Dès ce 4 octobre, les joueurs peuvent découvrir le second opus de la franchise, Overwatch 2.
• A quoi ressemble le jeu Overwatch?
Overwatch est un jeu de tir à la première personne (FPS) compétitif sorti en 2016. En incarnant différents héros possédant chacun des capacités spécifiques, les joueurs s’y affrontent par équipe de cinq dans un univers néo-futuriste. Le titre est devenu un immense succès avec 60 millions d’exemplaires vendus et a généré un milliard de dollars dès sa première année d’exploitation, indique Bloomberg.
• Quand sera disponible Overwatch 2?
Les passionnés de la licence ont pu jouer une dernière fois au premier Overwatch le 3 octobre avant que les serveurs du jeu ne soient coupés. Mais les joueurs peuvent désormais télécharger le nouvel opus depuis 4 octobre.
• Quels sont les changements apportés par Overwatch 2?
Si la mécanique de jeu restera la même, le nouveau volet du titre d’Activision-Blizzard innovera avant tout par son modèle économique. Alors que les joueurs devaient acheter Overwatch 1 pour y jouer, Overwatch 2 sera gratuit avec des achats intégrés.
Le nouveau jeu proposera donc un système de saison avec un “Battle pass”. Ce dispositif permettra aux personnes, moyennant une contribution financière (environ 10 euros), de débloquer de nouveaux objets au sein du jeu en fonction de leur progression. Sur le site du jeu, Activision-Blizzard promet plus de 80 niveaux débloquant chacun des éléments cosmétiques, tels que des emotes, des poses de victoire ou encore des icônes de joueurs afin de personnaliser son personnage.
• Quelles sont les raisons d’un tel changement stratégique?
“Nous voulions élargir la portée de la franchise, et l’un des moyens d’y parvenir est de faire tomber la barrière financière pour accéder au jeu”, explique le directeur général du jeu, Walter Kong à Bloomberg. Selon lui, il s’agit également de répondre aux attentes des joueurs qui demandent un flux de contenus pour assurer un meilleur engagement sur la durée.
• A quoi doivent s’attendre les joueurs d’Overwatch 2?
La première saison du nouveau Overwatch se concentrera principalement sur une thématique cyberpunk. Les éléments disponibles au sein du “Battle pass” mais aussi les éléments disponibles à l’achat direct à travers une boutique au sein du jeu revêteront donc un aspect futuriste. Cette première saison prévoit également d’ajouter trois nouveaux héros au 32 déjà présentés sur le site du jeu, six nouvelles cartes de jeu ou encore une trentaine d’apparences.
La deuxième saison du jeu est attendue pour le 6 décembre. Activision-Blizzard prévoit une durée de neuf semaines pour chacune des saisons d’Overwatch 2 avec à chaque fois de nouveaux personnages jouables, de nouveaux éléments de personnalisation. Le tout en gardant la possibilité d’ajouter de nouveaux modes et cartes de jeu.