Face à des risques de chute de revenus, la filiale de Meta (Facebook) élargit les zones de diffusion de publicités.
Pour la première fois, Meta, maison-mère de Facebook et Instagram, a vu son chiffre d’affaires baisser lors des derniers résultats trimestriels. Pour tenter de rassurer les investisseurs face à la concurrence féroce de TikTok, Instagram a décidé de multiplier les sources de revenus. Dernière solution en date: ajouter de la publicité dans les rares recoins de l’application qui en étaient encore préservés.
Deux types de publicité
Comme l’annonce Instagram sur son site dédié aux annonceurs, deux types de publicités vont prochainement faire leur arrivée. Tout d’abord, de la publicité directement intégrée au profil des utilisateurs. Lorsqu’un internaute se rend sur un profil d’utilisateur et clique sur une publication, les autres contenus de ce dernier apparaissent en faisant défiler les images ou vidéos de haut en bas. C’est ce fil qui sera bientôt agrémenté de nouvelles publicités.
“Les publicités dans le fil des profils donne aux annonceurs l’opportunité d’étendre leur audience facilement en utilisant les atouts du fil existant, tout en proposant aux gens la même expérience de publicité personnalisée qu’ils apprécient sur leur fil principal” précise Instagram, faisant référence aux publicités déjà diffusées lors du défilement du fil d’actualité.
L’autre type de publicité à être déployé concerne la page “Explore” de l’application, accessible par l’icône symbolisant une loupe, qui permet de rechercher des publications. Là encore, de la publicité va faire son arrivée directement au sein des résultats, qui prennent la forme d’une grille d’image.