Après le passage de l’ouragan Fiona dans les provinces de l’Atlantique, une femme de l’Île-du-Prince-Édouard a découvert un os qui pourrait dater de plusieurs milliers d’années.
• À lire aussi: Fiona a fait reculer les berges des Îles-de-la-Madeleine de plus de 20 mètres par endroits
• À lire aussi: Ouragan Fiona: l’état d’urgence déclaré dans certaines régions de la Nouvelle-Écosse
Jessie Gaudet promenait son chien sur le bord d’une plage à Tignish lorsqu’elle a découvert une défense de morse enfouie dans le sable. Cette dernière est probablement remontée à la surface après le passage de Fiona comme bien d’autres objets étranges.
«J’ai trouvé ce qui semblait être un os qui sortait du sable près du bord de l’eau», a dit Mme Gaudet en entrevue avec CTV News. «Quand je l’ai sorti, j’ai d’abord pensé que c’était une griffe. [Mais], une fois que je l’ai sorti du sable, j’ai pensé que c’était un morse à cause des défenses.»
Elle a alors contacté le musée du Nouveau-Brunswick qui lui a confirmé qu’elle a trouvé une ancienne défense de morse qui a potentiellement plusieurs milliers d’années. Les employés du musée ont demandé à Mme Gaudet de conserver l’os dans de l’eau salée en attendant que quelqu’un vienne le récupérer.
«Le morse est l’une des espèces arctiques les plus facilement reconnaissables du Canada», peut-on lire sur le site internet de Conservation de la nature Canada.
Les morses étaient autrefois trouvés dans les provinces de l’Atlantique, avant d’être chassés jusqu’à leur extinction dans cette région à la fin du 18e siècle.
Le musée du Nouveau-Brunswick aurait indiqué à Jessie Gaudet que le crâne de morse qu’elle a trouvé pouvait avoir entre 3000 et 12 000 ans selon les photos qu’elle leur a envoyées.