in

attention à cette escroquerie largement diffusée par SMS


Des escrocs se font passer pour les autorités afin de piéger les automobilistes et leur dérober leurs données bancaires.

“Nos agents ont constaté que vous n’étiez pas muni de la vignette réglementaire”. C’est par cet avertissement que débutent de nombreux SMS envoyés au cours des dernières semaines aux Français, afin de les rediriger vers un site ressemblant en tout point à un site officiel pour recevoir la vignette Crit’Air. Sauf qu’il s’agit d’une escroquerie, destinée à piéger les automobilistes, alors que les Zone à faibles émissions se multiplient dans les grandes villes françaises.

Pour rappel, la vignette Crit’Air classe les véhicules selon le niveau de pollution qu’ils émettent, afin d’interdire progressivement les véhicules les plus polluants.

Exemple de SMS d'arnaques évoquait la vignette Crit'Air
Exemple de SMS d’arnaques évoquait la vignette Crit’Air © BFMTV

D’après les exemples partagés par les internautes, les SMS renvoient systématiquement vers de faux sites de commande la vignette Crit’Air. Des plateformes frauduleuses qui demandent à l’internaute de renseigner son numéro d’immatriculation et de régler une somme de quelques euros en inscrivant son numéro de carte bancaire. Une opération qui vise naturellement à récupérer les données bancaires pour les réutiliser par la suite.

Les sites d'arnaque à la vignette Crit'Air
Les sites d’arnaque à la vignette Crit’Air © BFMTV

Face à la multiplication de ces arnaques, le site officiel de Crit’Air (le seul à poposer l’envoi de la vignette, pour 3,70 euros, accessible ici), diffuse désormais des messages de prévention évoquant cette arnaque.

“Le site officiel Crit’Air du ministère n’envoie pas de message SMS aux usagers pour acheter des vignettes” précise ainsi la plateforme gouvernementale.

De façon générale, elle invite à ne jamais passer par un intermédiaire pour obtenir cette vignette. Comme pour de nombreuses arnaques dites “de hameçonnage”, le conseil reste le même: en cas de doute, ne jamais cliquer et supprimer le message.

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

La Nasa dévoile une image très détaillée de la mystérieuse lune Europe

Un objet non identifié s’est accroché à l’hélicoptère Ingenuity sur Mars