Apple devrait, à terme, adopter la recharge USB-C pour ses produits afin de se conformer aux directives européennes.
Apple délaissera le port Lightning pour l’USB-C d’ici 2024. C’est en tout cas la thèse de Mark Gurman, journaliste à Bloomberg. Selon lui, la marque à la pomme intégrera d’abord la recharge USB-C aux AirPods et aux accessoires Mac.
Les produits concernés pourraient être les AirPods, AirPods Pro et AirPods de nouvelle génération d’ici 2024. Dès l’année prochaine, des accessoires Mac comme la souris Magic Mouse, le clavier Magic Keyboard et le Magic Trackpad pourraient aussi passer à l’USB-C. En effet, Apple doit lancer sa gamme de Mac avec un nouvel iMac et un nouveau Mac Pro l’année prochaine, ce qui “coïncide généralement avec des mises à jour d’accessoires”, remarque le journaliste de Bloomberg.
Pour ce qui est des iPhone, Apple n’aurait techniquement pas à se conformer à la future loi de l’Union Européenne avant la sortie de l’iPhone 17 à l’automne 2025. Il y aura une période de deux ans qui laisse aux entreprises le temps d’effectuer la transition vers l’USB-C, mais la marque anticipe déjà. L’USB-C pourrait apparaître dès l’iPhone 15.
Directives européennes
L’abandon de la technologie Lightning survient alors que l’Union européenne compte rendre obligatoire la recharge par USB-C sur les nouveaux smartphones, tablettes et écouteurs commercialisés en Europe à la fin de 2024. Bien que la législation n’ait pas encore été signée, elle a reçu l’approbation du Parlement européen la semaine dernière.
L’Union européenne pousse les fabricants d’appareils à unifier leurs recharges avec le port USB-C pour des raisons d’interopérabilité et d’objectifs environnementaux.
“Apple aurait dû passer à la recharge USB-C sur l’iPhone et d’autres appareils mobiles il y a quelques années. Après tout, elle est passée à l’USB-C sur certains ordinateurs portables en 2015 et sur l’iPad Pro en 2018”, note Mark Gurman.