in

la CFE-CGC et la CFDT, syndicats majoritaires chez TotalEnergies, annoncent avoir signé l’accord sur les salaires


Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, appelle TotalEnergies à « renégocier » avec les grévistes

Les propositions de la direction de TotalEnergies aux syndicats sont encore « loin » des 10 % d’augmentation générale des salaires réclamés par la CGT, a souligné vendredi son secrétaire général, Philippe Martinez, qui a appelé le groupe à « renégocier ».

Selon les deux syndicats réformistes CFDT et CFE-CGC, la direction de l’entreprise a proposé dans la nuit 7 % d’augmentation de salaire dès novembre et des primes, mais cette proposition comprend des « augmentations individuelles » et une « évolution de la prime d’ancienneté », ce qui ramène en fait à 5 % « l’augmentation générale des salaires » avancée, a détaillé M. Martinez sur Franceinfo.

« Nous, on demande 10 % », une hausse correspondant à « l’inflation plus le partage des richesses, puisque Total se porte bien et que les actionnaires ont été servis depuis longtemps », a souligné le leader cégétiste.

« On n’est pas inconscients, on sait que la vie quotidienne de tous les Français est impactée » par ce conflit social, a reconnu M. Martinez, mais la responsabilité en incombe selon lui à la direction du groupe pétrolier et au gouvernement, qui a « banalisé l’impact de la grève ».

« La question de la grève doit être débattue dans toutes les entreprises », car « la colère sociale qui s’exprime dans le pays est légitime », a également expliqué M. Martinez dans une interview à L’Humanité parue vendredi.

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Au Danemark, un parti politique a choisi une Intelligence artificielle comme leader

Santé publique France craint une pression sur les services de pédiatrie