Pour Franck Riester, 7 % de hausse de salaire, « c’est une augmentation très importante »
« La crise se résoudra par le dialogue et la fermeté », a estimé vendredi le ministre des relations avec le Parlement, Franck Riester, alors qu’un accord sur une hausse de salaire de 7 % a été trouvé dans la nuit entre TotalEnergies et les représentants des deux syndicats majoritaires, qui doivent encore le faire valider par leurs adhérents. Pour M. Riester, 7 % de hausse de salaire, « c’est une augmentation très importante ».
« Nous croyons au dialogue social et nous croyons à la capacité des entreprises à trouver des solutions pour faire face à ces revendications parfois légitimes des salariés face à l’augmentation du coût de la vie et, en même temps, fermeté, parce qu’on ne peut pas bloquer le pays », a déclaré le ministre sur France 2.
Le groupe TotalEnergies et deux syndicats majoritaires (CFDT et CFE-CGC) sont parvenus, à l’issue d’une nuit de négociations et sous la pression du gouvernement et de dix-huit jours de grève, à un accord sur 7 % d’augmentation de salaire et 3 000 à 6 000 euros de primes. Mais la CGT, à l’origine de l’arrêt de travail qui a provoqué une rare pénurie d’essence en France, a refusé tout accord.
Vendredi matin, la grève a été reconduite sur tous les sites déjà touchés par le mouvement, a annoncé la CGT.