La dépression qui s’est abattue sur l’ouest de la province atteindra vendredi les secteurs du centre et de l’est du Québec pour y laisser d’importantes quantités de pluie accompagnées de vents forts, en attendant le retour du soleil pour le week-end.
Environnement Canada prévoit de 40 à 50 millimètres de pluie pour les secteurs montagneux comme Charlevoix, alors que le mercure sera à la baisse.
En Estrie, à Québec et les secteurs un plus au nord, de fortes précipitations sont attendues avec des vents forts et des rafles de 70 km/h, mais les températures seront saisonnières.
Les secteurs de l’est de la province écoperont également, puisque les mêmes conditions météorologiques prévaudront durant la journée, notamment dans le Bas-Saint-Laurent.
En revanche, pour les secteurs du sud, comme Montréal et la Montérégie, la pluie devrait cesser en matinée pour laisser place à une alternance de soleil et de nuages.
Le soleil sera de retour durant la fin de semaine pour la majeure partie des régions, avec toutefois quelques averses pour certains endroits de l’est de la province.
À Montréal et à Québec, par exemple, le ciel sera entièrement dégagé pour laisser place à beau soleil d’automne sous des températures de 15 degrés au thermomètre.