Les émissions de gaz à effet de serre doivent rapidement et drastiquement diminuer pour que nous puissions espérer contenir le réchauffement climatique au cours des prochaines décennies. Mais comment ? Faut-il que cela passe par l’incitation, par des remplacements, par des subventions, par des interdictions ? Quelles activités viser ?
L’empreinte carbone de chaque Français atteignait 9 tonnes en équivalent CO2 en moyenne en 2019, selon le ministère de la transition écologique (en incluant les émissions des produits importés) et il faudrait la ramener à moins de 2 tonnes pour la rendre « soutenable », selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).
Qui connaît vraiment les ordres de grandeur des émissions de gaz à effet de serre ? La ministre de la transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, insistait en juin sur la nécessité de réduire les envois de courriels accompagnés de pièces jointes, et jugeait au mois d’août la pollution des jets privés « limité[e] »… alors qu’un seul déplacement en avion émet plus de CO2 que des dizaines de milliers de courriels.
Alimentation, transports, logement, chauffage, achats d’équipement ou du quotidien… Savez-vous ce qui pollue un peu, beaucoup ou énormément ? Testez vos connaissances des ordres de grandeur avec notre quiz.