Les scientifiques qui ont mis au point le vaccin Pfizer/BioNTech contre le Covid-19 ont abordé la possibilité d’un vaccin contre le cancer d’ici à la fin de la décennie. Il pourrait lui aussi s’appuyer sur la technologie de l’ARN messager.
Bientôt un vaccin pour traiter les malades du cancer? Le couple de scientifiques à l’origine du vaccin Pfizer-BioNTech contre le Covid-19 a évoqué la possibilité qu’un tel sérum soit élaboré “avant 2030”, dans une interview pour la BBC.
Patrons de la société BioNTech, Ugur Sahin et Özlem Türeci expliquent que leurs travaux sur l’ARN messager (ARNm), qui ont permis de mettre au point leur vaccin dans le cadre de la pandémie, leur ont donné des pistes pour continuer la recherche contre le cancer.
“Nous avons un certain nombre d’avancées et nous allons continuer à travailler dessus”, affirme le couple.
Un fonctionnement similaire au vaccin anti-Covid
Leur société, lancée en 2008, a pour objectif de travailler spécifiquement sur l’ARNm pour développer la connaissance scientifique en la matière et développer des applications médicales concrètes. L’action de cette technologie sur les différentes formes de cancer est, depuis la création de l’entreprise, l’une de leur spécialités.
“Ce que nous avons développé pendant des décennies pour la mise au point de vaccins contre le cancer a été le moteur de la mise au point du vaccin Covid-19, et maintenant le vaccin Covid-19 et l’expérience que nous avons acquise lors de sa mise au point rendent service à notre travail sur le cancer”, explique Özlem Türeci.
Comme pour le vaccin anti-Covid, le projet de vaccin ARNm contre le cancer fonctionnerait via l’envoi d’un code d’instruction génétique à une cellule pour que celle-ci produise un antigène ou une protéine. Alors que pour le virus responsable du Covid-19, le SARS-CoV-2, c’est la protéine Spike du virus qui était visée, ce serait les cellules de la tumeur qui seraient visées dans le cadre d’un vaccin contre le cancer.
“Dans nos cordes”
“Nous pensons qu’un traitement contre le cancer, ou du moins pour changer la vie des patients atteints de cancers, est dans nos cordes”, a également précisé le couple, qui explique ne pas limiter son action à la recherche pour la mise au point d’un vaccin après le succès de celui contre le Covid-19.
Les patrons de BioNTech préfèrent toutefois se garder de toute affirmation hâtive, préférant avancer l’incertitude associée au développement d’une technologie ARNm encore jeune à l’échelle de la recherche vaccinale.
“Vous savez, les scientifiques tendent à montrer de l’humilité parce que la nature et la biologie ont tellements de secrets et on ne prend conscience de ça que lorsqu’on rentre sur ce territoire inconnu que nous explorons depuis maintenant trois décennies”, souligne Özlem Türeci.