Les taux de vaccination apparaissent particulièrement insuffisants chez les autres Français à risque, pointés par le ministre de la Santé.
Une mise en garde pour les mois à venir. La grippe est dangereuse et pas seulement pour les personnes très âgées, ont rappelé mardi les autorités sanitaires à l’entame de la campagne annuelle de vaccination, mettant notamment en garde ceux qui viennent de passer les 65 ans.
“Certaines populations, particulièrement exposées à un risque de grippe sévère, demeurent insuffisamment vaccinées”, a regretté lors d’une conférence de presse François Braun, ministre de la Santé.
Sensibiliser les plus jeunes
La France lance mardi sa campagne annuelle de vaccination contre la grippe saisonnière, dans un contexte déjà marqué par une huitième vague de Covid-19 depuis plusieurs semaines.
La grippe, elle, se limite pour le moment à quelques cas sporadiques. Mais les autorités sanitaires insistent sur l’importance de se faire vacciner dès maintenant pour les personnes risquant des formes graves ou des décès.
Cela concerne notamment les femmes enceintes, les personnes atteintes de certaines maladies chroniques (asthme, diabète) et, surtout, les plus de 65 ans.
Or, si les taux de vaccination sont relativement satisfaisants chez les personnes très âgées, ils apparaissent particulièrement insuffisants chez les autres Français à risque. Une catégorie est mise en avant par le ministère de la Santé: les “jeunes seniors”, autrement dit ceux qui viennent d’avoir 65 ans.
Leur “sentiment d’invulnérabilité lié à l’âge constitue la principale raison de s’estimer hors de danger”, détaille le ministère dans un communiqué commun avec plusieurs agences de santé publique, “avec pour conséquence une couverture vaccinale particulièrement faible”.
Pour tous les Français à partir du 15 novembre
Les autorités pointent aussi une couverture insuffisante chez les enfants à risque, alors que l’épidémie de 2021, par ailleurs exceptionnelle par son caractère tardif, a provoqué un taux inhabituellement élevé de formes graves chez les moins de quinze ans.
Le vaccin contre la grippe est, pour l’heure, réservé aux personnes à risque qui peuvent recevoir parallèlement leur vaccination de rappel contre le Covid-19, comme les y encouragent vivement les autorités.
A partir du 15 novembre, tous les Français pourront bénéficier d’un vaccin anti-grippe s’ils le souhaitent, mais sans être remboursés par la Sécurité sociale s’ils n’ont pas un profil à risque ou s’ils ont moins de 65 ans.