Paulette n’avait plus donné signe de vie depuis novembre 2020. Elle a été retrouvée par un enquêteur après avoir inspecté les images prises par le service de navigation virtuelle Google Street View.
Depuis deux ans, la police d’Andenne (Belgique) est à la recherche de Paulette Landrieux. Cette femme de 83 ans et mère de quatre enfants avait été aperçue pour la dernière fois le lundi 2 novembre 2020. Mais, depuis, aucune trace.
A l’époque, de nombreux moyens techniques et humains sont mis en place par les policiers, rappelle L’Avenir. Pourtant, rien ne fait avancer l’enquête. Il est même envisagé que l’octogénaire ait pu tomber dans la Meuse, le fleuve local. Au fur et à mesure de l’enquête, le champ des recherches s’élargit.
La femme aperçue alors qu’elle se rend chez un voisin
Avant que le dossier ne soit classé, un policier reprend l’enquête, vendredi 14 octobre. Il tente de retracer les derniers moments de la femme avant sa disparition. Pour ce faire, il parcourt les alentours de la maison de Paulette Landrieux sur Google Street View. L’outil de navigation virtuelle utilise des images prises par des voitures qui parcourent l’ensemble des rues.
Coup de chance, Paulette est visible sur le service de Google. Une voiture de l’entreprise américaine est passée au même instant où la femme traversait la rue. En avançant dans la rue sur l’outil, il est possible de voir l’octogénaire se rendre chez l’un de ses voisins.
La police fonce alors sur place et retrouve son corps sans vie. Probablement tombée, elle reposait sur un talus. Une autopsie doit déterminer si le décès est dû à une chute ou un malaise.
Alors que des hélicoptères et des chiens pisteurs avaient été mobilisés, c’est finalement à quelques centaines de mètres de chez elle que Paulette Landrieux est restée deux années. Sans jamais que le voisinage ne s’en aperçoive.
En 2019, Google Street View avait déjà permis de mettre la main sur un corps en Floride. Une personne avait alors repéré une voiture au fond d’un étang, avant de le signaler à la police. Une fois extraite de l’eau, le cadavre de William Moldt y a été retrouvé, indique BBC. Il était porté disparu depuis 22 ans.