La plateforme de Google dédiée à la vidéo est devenue en plus de 15 ans la référence pour visionner du contenu vidéo en ligne. Une nouvelle étude vient d’être rendue publique sur l’impact de Youtube dans le secteur du divertissement.
Peut-on encore se passer de YouTube? Pas vraiment, si l’on en croit les données publiées par la plateforme à l’occasion du YouTube Festival qui a eu lieu ce 18 octobre. D’après l’étude, les Français passent ainsi en moyenne 36 minutes par jour sur la plateforme de vidéos.
Cette donnée prend en compte le temps de visionnage sur les quatre types d’écrans (mobile, ordinateur, tablette et télévision). En 2020, le temps passé sur YouTube des plus de 18 ans s’élevait à 23 minutes.
La plateforme américaine affirme également que 40 millions de Français âgés de 18 ans et plus (soit la quasi intégralité de la population de cette tranche d’âge) viennent sur YouTube chaque mois. Lors de la conférence du YouTube Festival, Justine Ryst, directrice générale de YouTube France, a également souligné que 20 millions de Français regardent YouTube sur leur télévision.
YouTube, acteur majeur de l’économie française?
Une seconde étude, commandée par le site et réalisée par Oxford Economics, tend aussi à montrer l’impact économique du service de vidéos en France. Selon l’enquête, YouTube serait la seule plateforme qui reverse plus de 50% de ses revenus publicitaires à ses créateurs.
La contribution à l’économie française de YouTube passe aussi par le nombre d’emplois créés grâce à la plateforme: 20.000 “emplois équivalents temps plein” auraient ainsi été créés en 2021, sans que l’on sache la nature même de ces emplois.
De plus, l’étude d’Oxford Economics estime que YouTube aurait contribué au PIB français à hauteur de 650 millions d’euros l’année dernière. Cette estimation a été calculée en prenant en compte une multitude de paramètres, notamment… les achats de nourriture, boissons et produits ménagers des créateurs de contenus! Des dépenses de consommation lambdas qui sont donc reprises par YouTube pour vanter ses chiffres.
Enfin, à l’échelle mondiale, l’entreprise a reversé 50 milliards de dollars aux créateurs, artistes et entreprises multimédia au cours des trois dernières années, et 6 milliards de dollars à l’industrie musicale sur les douze derniers mois.