in

huit nouvelles régions en phase épidémique, quasiment tout le territoire concerné



Cette semaine, 2959 enfants de moins de deux ans ont été vus aux urgences pour une bronchiolite. Un chiffre en hausse par rapport à la semaine précédente.

L’épidémie de bronchiolite est, comme l’année dernière, particulièrement précoce. Les indicateurs de surveillance de la maladie continuent de se dégrader en France, en ce qui concerne les enfants de moins de deux ans. Cette semaine, huit nouvelles régions du pays sont passées en phase épidémique.

Selon les données de Santé Publique France publiées ce mercredi, il s’agit de l’Auvergne-Rhône-Alpes, de la Bourgogne-Franche-Comté, de la Bretagne, du Centre-Val de Loire, du Grand Est, de la Guyane, de la Normandie et des Pays de la Loire. Ces régions rejoignent ainsi les Hauts-de-France, de l’Île-de-France, de l’Occitanie et de la Nouvelle-Aquitaine, déjà en phase épidémique depuis une semaine.

L’épidémie se profile également en Provence-Alpes-Côte d’Azur et à Mayotte, qui passe en phase pré-épidémique ce mercredi.

L’importance des gestes barrières

Face à la situation, Santé Publique France craint une pression sur les services de pédiatrie dans les prochaines semaines. Sur les sept derniers jours, 2959 enfants de moins de deux ans ont été admis aux urgences pour une bronchiolite. 93% d’entre eux avaient moins d’un an, selon l’agence de santé publique.

La maladie touche en effet tout particulièrement les tout-petits puisque parmi les 973 enfants hospitalisés, 96% étaient âgés de moins d’un an.

Les autorités sanitaires mettent l’accent sur l’importance des gestes barrières pour limiter la propagation de la bronchiolite. Par exemple: se laver les mains avant et après s’être occupé du bébé, aérer les pièces ou porter un masque en cas de symptômes d’une maladie hivernale.

Pour les enfants de moins de deux mois, il est également conseillé de limiter les visites et de ne pas emmener le nourrisson dans des endroits publics fréquentés et confinés.

What do you think?

Written by Pierre T.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

En Suède, la politique climatique dans la tourmente

La présence de ce gaz sur une exoplanète serait un bon indicateur de la présence récente d’une vie extraterrestre