in

RT France et Sputnik évincés de la plateforme américaine Odysee



Ce 20 octobre, à la demande du ministère de la Transition numérique français, RT France et Sputnik ne sont plus disponibles sur la plateforme américaine Odysee.

“Chaine indisponible”, c’est le message qui s’affiche désormais lorsqu’un utilisateur recherche les chaines RT France et Sputnik sur la plateforme américaine de streaming Odysee. Cette demande, du ministère de la transition Numérique, a lieu quelques jours après la publication d’un article de France Inter, relatant la diffusion de la chaine RT France sur la plateforme.

Jean-Noël Barrot, le ministre délégué de la Transition Numérique s’est félicité de cette suspension. “Dans la lutte contre la propagande et la désinformation, nous ne cèderons rien” a-t-il tweeté.

Odysee est une plateforme vidéo américaine lancée en 2020 par le libertarien américain Jeremy Kauffman. La plateforme a notamment hébergé le film Hold-Up et les vidéastes sont payés en cryptomonnaies.

RT France avait été interdite de diffusion télévisée, mais aussi sur les plateformes au sein de l’Union Européenne dès le 2 mars 2022. Le site internet avait été déférencé des moteurs de recherche, et les comptes Twitter, Facebook et Telegram suspendus.

RT France avait manifestement trouvé un moyen de contourner la réglementation en passant par Odysee avec des reportages, des débats en plateau et avec les intervenants originaux comme Alexis Poulin ou Karine Bechet-Golovko, selon l’enquête de France Inter.

A la suite de cette suspension, Nadège Abderrazak, journaliste de RT France, a réagi dans un tweet : “dans la lutte contre la censure et l’information nous ne céderons rien”.

Le 12 octobre dernier, sur la plateau de France 2, Emmanuel Macron avait déclaré que malgré la coupure “de la propogande sur les réseaux sociaux”, les médias Russes “continuent à trouver des canaux (de diffusion)”.

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Une éclipse partielle du Soleil à voir partout en France et en Europe le 25 octobre

des revues scientifiques et médicales lancent un appel à l’aide climatique pour l’Afrique