Dans un texte, quatre mille soignants en pédiatrie mettent notamment en avant “la perte de sens des soignants conséquence de la gouvernance bureaucratique et de la tarification à l’activité, conduisant à un épuisement global et un départ massif des personnels hospitaliers.”
Quatre mille soignants en pédiatrie adressent une lettre ouverte à Emmanuel Macron pour dénoncer la saturation des services pédiatriques hospitaliers, selon un texte rendu public ce vendredi.
Les soignants dénoncent des conditions de travail et une prise en charge inadaptées, résultats d’une “inaction politique irresponsable”.
“Mise en danger des enfants”
Hospitalisations d’enfants dans des lieux non adaptés, transferts éloignés, reports d’interventions chirurgicales programmées,sorties prématurées d’hospitalisation… Autant de dégradations qui conduit à “des retards de soins” et à “la mise en danger des enfants”, dénoncent-ils.
L’épidémie de bronchiolite sature des services déjà “exsangues”, alors qu'”un nombre toujours plus important de postes de personnels paramédicaux et médicaux sont vacants”.
Ils mettent en avant “la perte de sens des soignants conséquence de la gouvernance bureaucratique et de la tarification à l’activité, conduisant à un épuisement global et un départ massif des personnels hospitaliers.”
“Tensions fortes” en Île-de-France
Les signataires exigent du président de la République “des mesures urgentes et pérennes favorisant le retour des personnels soignants dans les hôpitaux auprès de nos enfants” et lui demandent d'”agir en urgence”.
La directrice générale de l’agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France, Amélie Verdier, reconnaissait auprès de l’AFP jeudi 20 octobre “des tensions fortes” dans les services pédiatriques franciliens.
Elle a appelé à la “responsabilité de chacun”, en particulier des parents, pour “se protéger face aux épidémies hivernales”, par les gestes barrière et la vaccination contre le Covid “y compris pour les enfants”.