Cet épisode est celui des Orionides, des météores visibles tous les ans à cette période de l’année.
Si vous tournez la tête vers le ciel cette nuit, vous aurez surement la chance d’apercevoir des étoiles filantes. Appelées les Orionides, ces météores sont visibles tous les ans à cette période, pendant plusieurs semaines, mais c’est dans la nuit de vendredi à samedi qu’elles seront les plus visibles, écrit l’American Meteor Society (AMS).
Ces météores sont des débris que la comète Halley a laissé derrière elle, et chaque octobre, la Terre les traverse. La période des Orionides a ainsi en réalité commencé le 2 octobre, et fini le 7 novembre.
“Quelques jours avant et après [ce 21 octobre], regardez le ciel, vous devriez voir quelques jolies trainées lumineuses qui semblent provenir de la tête d’Orion”, écrit sur Twitter Astropierre, médiateur scientifique.
Jusqu’à 20 météores visibles par heure
Cette nuit “jusqu’à 20 météores orionides rapides devraient être visibles par heure depuis des zones rurales éloignées des lumières de la ville”, écrit l’AMS, qui décrit cette pluie de météores comme de “force moyenne”, mais “il y a eu des surprises dans le passé lorsque ces taux étaient trois fois plus élevés.”
Pour les apercevoir, il n’est pas nécessaire d’avoir du matériel spécialisé, l’oeil suffit. Il faudra regarder le ciel en direction de la constellation d’Orion, comme l’indique le nom de ces météores. Les voir en ville sera toutefois difficile en raison de la pollution lumineuse, et même en zone rurale, il faudra espérer que le ciel ne soit pas couvert pour observer ce spectacle céleste.
Ce n’est pas la première fois de l’année que la comète Halley nous offre une pluie d’étoiles filantes. En mai dernier, on avait déjà pu observer les Êta aquarides, appelée ainsi car elles semblent provenir d’Eta Aquarii, une des étoiles de la constellation du Verseau.
La prochaine pluie d’étoiles filantes attendue est celle des Léonides, dont la période commence le 3 novembre et se termine le 2 décembre, selon l’AMS.