Le ministre de la Santé, qui a annoncé un “plan d’urgence de 150 millions d’euros” pour les services de l’hôpital “en tension”, dont la pédiatrie, exhorte les parents à ne pas systématiquement aller aux urgences.
“Bien entendu, nous allons prendre en charge tous les enfants.” Invité de “BFM Politique” ce dimanche, François Braun a lancé un appel aux parents pour endiguer la saturation des services pédiatriques, les exhortant à ne pas “systématiquement” aller aux urgences pour leurs enfants.
En cette période de tension généralisée des services pédiatriques, aggravée par l’épidémie précoce de bronchiolite, le ministre de la Santé promet une prise en charge de tous les enfants “qui nécessitent d’aller à l’hôpital”, mais “cela nécessite que les parents nous aident en évitant d’aller à l’hôpital quand c’est nécessaire, en prenant attache auprès des médecins traitants”.
“Je dis aux parents: n’allez pas systématiquement aux urgences, appelez le 15, vous aurez un médecin qui vous indiquera la marche à suivre”, a-t-il exhorté, rappelant que “la bronchiolite est majoritairement une infection bénigne”, qui ne nécessite pas de prise en charge par les urgences.
150 millions d’euros débloqués pour les hôpitaux
Sur notre antenne, le ministre de la Santé a annoncé un “plan d’action de 150 millions d’euros” pour aider les services “en tension” dans les hôpitaux, dont la pédiatrie.
Vendredi, 4000 soignants en pédiatrie avaient adressé une lettre ouverte à Emmanuel Macron pour dénoncer la saturation des services pédiatriques hospitaliers, évoquant des conditions de travail et une prise en charge inadaptées, résultats d’une “inaction politique irresponsable”.
Dans la foulée, l’exécutif avait fait savoir son intention de lancer un plan d’urgence immédiat, avec notamment des concertations qui s’ouvriront après l’hiver.