in

l’introuvable modèle économique des bornes de recharge


Borne de recharge rapide sur une aire de l’autoroute A11, pres de Chartres, le 5 juillet 2019.

Pour ceux qui ont voyagé cet été en voiture électrique, la fréquentation des bornes d’autoroute s’est parfois révélée acrobatique. Sur plusieurs stations de recharge rapide, en particulier sur l’A7, l’A9 ou l’A10, il leur est ponctuellement arrivé de devoir patienter de longues minutes avant de se brancher sur un terminal. Vinci Autoroutes a pris la précaution d’installer quelques bornes temporaires alimentées par des batteries reliées à des panneaux solaires. L’opérateur Ionity a mis en place dans sept de ses stations des équipes chargées d’organiser, le cas échéant, les files d’attente.

Cette tension palpable mais encore gérable fait surgir le spectre d’une situation que tout le monde veut éviter : la course à la voiture électrique, dont les immatriculations (140 848) sont en hausse de 31 % depuis début 2022, brutalement interrompue par manque d’infrastructures de recharge. Si l’équipement des autoroutes ne représente qu’une part très minoritaire de l’offre disponible – un peu plus de 800 bornes aujourd’hui sur un total de 70 000 bornes sur la voie publique pour 700 000 véhicules concernés – son existence est cruciale pour assurer les déplacements au long cours. Et, accessoirement, rassurer ceux qui sont tentés par le passage à l’électromobilité.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Automobile : une éolienne qui recharge la voiture pour faire baisser le prix du plein d’électricité

Sociétés d’autoroute et exploitants de stations de recharge l’assurent tous en chœur : l’été 2023, il y aura de la recharge pour tout le monde. Depuis le début de l’année, la présence de bornes de plus de 150 kilowatts (kW) a triplé. D’ici à fin 2023, les quelque 350 aires de service des autoroutes seront toutes (contre 60 % cet été) dotées de points de connexion délivrant jusqu’à 350 kW. De quoi récupérer, pour les modèles disposant d’un chargeur adapté, 300 kilomètres d’autonomie en trente minutes. A moins de disposer d’un tarif préférentiel, rouler 100 kilomètres sur autoroute après s’être rechargé sur une borne rapide coûte autour de 14 euros, à peine moins cher que la même distance parcourue avec une voiture conventionnelle.

Revalorisation des prix inévitable

Indispensables, ces infrastructures sont au cœur d’un paradoxe. Leur généralisation doit s’engager sur les chapeaux de roues mais, très gourmandes en capitaux, elles ne laissent entrevoir aux opérateurs qu’une rentabilité à long terme. Ce qui rend leur modèle économique incertain. Pour une station de recharge comprenant six à huit bornes, l’investissement total (matériel et raccordement au réseau) se situe entre 1 million et 2 millions d’euros selon la configuration. L’équipement doit, en outre, être surdimensionné afin de répondre aux pointes de fréquentation, quelques jours par an.

Il vous reste 66% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

D’étranges structures en « escaliers » dans l’océan Arctique

François Braun annonce un “plan d’action de 150 millions d’euros” pour les services de l’hôpital “en tension”