Publié le :
Quelles ressources pour le monde qui vient ? Face à nos limites et aux limites planétaires, comment trouver d’autres ressources économiques et spirituelles ? Rencontre avec Gaël Guiraud, jésuite et économiste engagé dans la justice environnementale, en constant dialogue avec des penseurs du Sud pour recomposer un monde en commun.
Voici une émission qui permet de remettre en question notre modèle économique, mais aussi social et spirituel, en compagnie d’un chercheur engagé corps et âme pour plus de justice sociale et environnementale, l’économiste Gaël Giraud. Jésuite, normalien et polytechnicien, mais aussi directeur de recherche au CNRS, Gaël Giraud dirige aujourd’hui la 1ère chaire de justice environnementale, qu’il a créée à l’Université de Georgetown, aux États-Unis.
Nous avons profité de son passage à Paris, pour la sortie de son dernier essai «Composer un monde en commun» aux bien nommées éditions Seuil, pour ouvrir grand nos oreilles et surtout notre esprit, à d’autres possibles en commun. Il s’agit alors de trouver de nouvelles ressources avec tous ceux notamment au Sud, mais aussi au Nord à l’Est et l’Ouest, qui ont le courage de repenser notre avenir sur terre à partir, précisément, de la notion des communs et des biens communs. Alors, quelles ressources pour le monde qui vient ?
Interrogeons-nous ensemble avec Gaël Giraud, mais aussi avec l’économiste et penseur sénégalais Felwine Sarr, qui intervient par téléphone.