Proto va commercialiser une version miniature de son appareil à hologrammes. L’entreprise américaine veut désormais s’adresser au grand public.
Proto M, pour miniature, “mais je préfère dire M pour magique”, s’enthousiasme David Nussbaum, le fondateur de Proto. L’entreprise américaine imagine des appareils servant à diffuser des personnes et des objets en hologramme. Depuis Los Angeles, c’est donc en hologramme que David Nussbaum a répondu aux questions de Tech&Co avec une entrée remarquée, fidèle au personnage excentrique, malgré l’heure matinale de l’autre côté de l’Atlantique.
Il apparait telle une projection en 3D dans cette boite rectangulaire de 60 cm de hauteur. L’effet est bluffant de réalisme. Contrairement à Teams ou Zoom, l’échange est bien plus détaillé et animé qu’une habituelle discussion en visio. Surtout, l’effet de volume est saisissant.
“Nous voulons apporter de l’humanité par rapport à des discussions en visio classique”, indique Raffi Kryszek, responsable de l’innovation.
Ce dernier voyage depuis plusieurs semaines sans jamais quitter sa malette noire qui contient le fameux Proto M.
Discuter, faire du sport, afficher ses NFT ou encore faire du shopping, le Proto M a pour ambition de devenir indispensable à tous les usages du quotidien. Mais pour le moment, le dispositif sert avant tout aux entreprises, pour échanger avec des collaborateurs qui se trouveraient à l’autre bout du monde.
Un public limité vu le prix, à partir de 5900 dollars pour le Proto M Entreprise et à partir de 2000 dollars pour la version Home. La société propose même une version à taille humaine avec son modèle Epic.
Pour le moment, ce sont surtout des grandes marques de luxe qui investissent dans Proto comme Christie’s ou Dior.
De la fiction à la réalité
Très concrètement, faire fonctionner un appareil Proto M nécessite un smartphone, une bonne connexion wifi et un arrière plan vierge. Les équipes travaillent à ce que le fond blanc ne soit plus nécessaire pour rendre le dispositif plus accessible. L’application commande ce qui s’affiche à l’écran en version hologramme. Personnes, objets, vêtements, tout peut apparaitre. L’utilisateur peut par exemple faire son shopping à l’aide d’un QR code qui s’affiche, assister à des concerts – comme le souligne cette apparition du rappeur Puff Daddy – ou même regarder du stand up: “nous avons connecté des salles de stand up du monde entier en même temps “, raconte le fondateur.
David Nussbaum est un fan de la saga Star Wars et de Retour vers le futur et il a voulu faire de la téléportation une sorte de réalité: “je me suis dit ‘si ce n’est pas moi qui le fait, ce sera qui?'”.
Le fondateur n’aime pas tant le terme hologramme et préfère l’expression projection d’une réelle présence ou projection volumétrique. “Les gens ont souvent une représentation négative des hologrammes mais ce terme est devenu courant alors on l’utilise”, explique-t-il.
Les premiers Proto M sortiront au premier trimestre 2023, les pré-commandes sont déjà possible. Raffi Kryszek assure que les équipes tentent de trouver les moyens de réduire le prix pour que chacun puisse, à terme, avoir son hologramme à la maison.