La Paris Games Week rouvre ses portes du 2 au 6 novembre à Paris, au Parc des expositions de la porte de Versailles. Tous les grands noms du jeu vidéo sont attendus ainsi que des visiteurs impatients.
C’est l’année où tout redémarre. Ce 2 novembre, le SELL, le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs, relance l’événement parisien pour la première fois depuis 2019 et après deux éditions manquées pour cause de pandémie. Dont celle qui aurait dû permettre de fêter les dix ans du grand rendez-vous français du jeu vidéo en 2020.
L’édition se nomme donc Restart (“Redémarrage”) pour remettre le jeu vidéo et le savoir-faire français sur le devant de la scène. Par rapport aux éditions précédentes, la PGW a été nettement réduite pour n’occuper que 48.000 m² du Hall 1. Le nombre de visiteurs a ainsi été restreint. Le record des 317.00 visiteurs en 2019 ne sera pas battu pour des questions sanitaires notamment. Mais cela n’empêchera pas la fête d’avoir lieu, assure-t-on du côté du SELL.
Xbox, PlayStation et Nintendo présents
Au total, 117 exposants sont annoncés, dont tous les constructeurs, les principaux éditeurs et développeurs de jeux vidéo, ainsi que des associations et des accessoiristes. “Nous sommes le premier salon jeu vidéo à avoir Xbox, PlayStation et Nintendo présents pour sa reprise. Ni la Gamescom ni le Tokyo Game Show n’ont eu ce privilège”, se félicite Nicolas Vignolles, délégué général du SELL. “Et il y a aussi Ubisoft, Bandai Namco ou encore Capcom et Plaion qui sont là, des pépites françaises et tout ce qui fait la force de la scène française du jeu vidéo.”
Mais tous n’auront pas la même présence sur la PGW. Si Ubisoft, Bandai Namco, Plaion, Xbox et Nintendo auront de véritables stands, PlayStation sera à retrouver sur le stand de Fnac-Darty en compagnie de Square Enix notamment. D’autres éditeurs ont choisi les regroupements thématiques comme l’espace Jeux Made in France. Pas moins de 32 acteurs français du jeu vidéo ont répondu présent avec des bornes de jeu, des tables rondes, des concours, tournois et même des rendez-vous autour de la formation et de l’emploi dans le jeu vidéo.
À ne pas y manquer des petites perles comme le magistral A Plague Tale: Requiem d’Asobo Studio (à retrouver aussi sur les 900 m² du stand Xbox), le délicat et nostalgique Dordogne, l’étrangeTo Hell With The Ugly (La Poule Noire/Arte Games) adapté d’un roman de Boris Vian, ou encore le prochain épisode de Syberia: The World Before, saga qui fête ses 20 ans.
La PGW va permettre aux joueurs de découvrir et tester les prochaines nouveautés comme Sonic Frontiers (Plaion), Pentiment, Lies of P (Xbox), Park Beyond, One Piece Odyssey (Bandai Namco) ou bien les dernières sorties comme Splatoon 3 (Nintendo), Mario+The Lapins Crétins: Sparks of Hope et Just Dance 2023 à découvrir en exclusivité sur le stand d’Ubisoft. L’éditeur français promet également une expérience virtuelle inédite pour fêter les 15 ans d’Assassin’s Creed. Un espace rétrogaming pour les plus nostalgiques est à retrouver avec l’association MO5.
Un rendez-vous pour apprendre, se former et se rassurer
Mais le salon se veut aussi tourné vers l’éducation et la prévention avec des temps forts prévus sur l’espace Paris Games Week Junior, dédié à la découverte par les plus jeunes avec notamment l’expérience PowerZ qui les aide à apprendre le français, les mathématiques ou encore les langues tout en jouant (dès 6 ans).
L’association PédaGoJeux est là pour sensibiliser enfants et parents autour de la sécurité et des bons gestes à avoir. La PGW organisera aussi des conférences avec les associations CapGame et Women in Games autour de la place des femmes dans le jeu vidéo, de l’inclusivité ou encore de l’accessibilité, un sujet de plus en plus prépondérant.
Le salon n’a d’ailleurs pas lésiné sur les moyens et ses exposants non plus. De nombreux stands vont être aménagés pour faciliter l’accès des joueurs en fauteuil roulant. Des bornes de jeu seront également équipées de manettes adaptatives et chez Xbox comme Ubisoft, des traducteurs en langue des signes seront disponibles.
Les fans d’esport ne sont pas oubliés avec une grande scène (2.000 m² et 800 places assistes) où se tiendront toute la semaine des compétitions autour des jeux League of Legends, Valorant, Street Fighters 6,… et même un Trophée des Seniors le jeudi matin. Ils sont de plus en plus nombreux à jouer et ont désormais leur propre compétition dans ce grand rendez-vous gaming.
La Paris Games Week est organisée dans le Hall du Parc des Expositions Paris Expo – Porte de Versailles.
Le salon du jeu vidéo a lieu du mercredi 2 au dimanche 6 novembre 2022, de 8h30 à 18h30.
Prix et informations
Les billets sont vendus uniquement en ligne sur le site de la PGW. Il n’y a aucune vente prévue sur place. L’achat se fait pour une date précise.
– Plein tarif: 19 euros
– Tarif réduit (-18 ans, étudiants, personne en situation de handicap): 15 euros
– Gratuit pour les enfants de moins de 7 ans.