Depuis début octobre, de nombreux internautes se plaignent de recevoir sans arrêt des messages sur Instagram pour devenir ambassadeur de la marque de fast-fashion. Il s’agit en vérité d’une arnaque.
Le même texte: “Deviens un ambassadeur Shein et reçois un certificat gratuit de 800 euros. Collab Shein[.]com”. Accompagné de couleurs flashy et de photos de mannequins. Cette story, des milliers d’internautes l’ont vu passer sur leur compte Instagram. Ou plutôt l’ont reçu.
Ce genre de story a en effet été envoyé à des milliers d’internautes via le système de tags mis en place par l’application. Instagram permet de mentionner un ou plusieurs comptes dans sa story. Ce procédé permet à l’utilisateur de la recevoir dans sa boîte de réception classique et non dans ses spams. Une manière d’attirer l’attention des utilisateurs, en particulier des plus jeunes.
De faux comptes Instagram
Mais la story attrayante se révèle être une arnaque, comme l’indique le site Numerama. Sans grande surprise, il n’y a pas vraiment de carte cadeau de 800 euros chez Shein à gagner lorsque l’on clique sur le lien.
Les comptes qui publient ces stories sont en général des comptes avec très peu d’abonnés et aucune photo de profil. Beaucoup de noms d’utilisateurs indiqués dans les différentes captures d’écran partagées sur les réseaux sociaux sont aujourd’hui introuvables sur Instagram. Difficile toutefois de dire si ces comptes étaient éphémères ou s’ils ont simplement été signalés en masse.
Non, vous n’aurez pas 800 euros gratuitement
Le site indiqué dans la story renvoie au final à un questionnaire et un mini-jeu. Après avoir répondu aux questions et tiré au sort un cadeau mystère, l’utilisateur se voit récompensé de sa carte cadeau. Sauf qu’au final, la carte cadeau de 800 euros n’est pas gratuite. Et aucun poste d’ambassadeur n’attend l’internaute.
Le site indique en effet que l’utilisateur doit payer 2 euros pour recevoir sa carte. Si au départ cela peut sembler toujours rentable, l’offre cache en réalité une escroquerie plutôt onéreuse pour l’arnaqué. En bas de la page, inscrit en tout petit, un message indique qu’il s’agit d’une offre spéciale qui “permet de bénéficier pendant trois jours d’un accès complet au club de fidélité de Shein”. Après ces trois jours, “l’abonnement complet au tarif en vigueur (44,50 euros) sera automatiquement débité tous les 14 jours”.
Une arnaque très répandue
Sur Twitter, de nombreux messages affluent de personnes excédées par ces stories incessantes. L’arnaque ne touche d’ailleurs pas que la France. Des internautes anglais et espagnols ont également partagé leur agacement sur les réseaux sociaux.
“Nous consacrons d’importants moyens à la lutte sur nos plateformes et en dehors contre ces dérives qui touchent l’ensemble de l’industrie. Si l’application de nos règles n’est pas parfaite, nous continuons à travailler au développement de nouvelles technologies et méthodes pour contrer ces contenus et leurs auteurs”, a indiqué Instagram auprès de Numerama.
Comme toute arnaque sur les réseaux sociaux, l’escroquerie “Shein” devrait s’estomper dans les prochaines semaines. L’application est souvent sujette aux tromperies et autres spams, comme les spams de commentaires pour des aspirateurs Dyson ou la vague de messages privés avec contenu pornographique survenue il y a quelques mois.