Le groupe d’experts pour le climat déplore que les gouvernements ne respectent pas les engagements pris lors de l’accord de Paris en 2015, alors que le réchauffement climatique se poursuit.
Une tendance inéluctable. Un rapporteur du Giec a estimé dimanche sur France Info que l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C d’ici la fin du siècle n’était désormais “plus atteignable”, alors que s’est ouverte la COP27 en Égypte.
+1,5°C d’ici 2035
“(L’objectif d’une augmentation de la température de 1,5°C d’ici à la fin du siècle) est carrément hors d’atteinte. Il faut dire la vérité aux gens”, appelle le rapporteur du Giec François Gemenne.
Pour le groupe d’experts sur le climat, l’augmentation de 1,5°C de la température moyenne sur la surface de la Terre sera largement dépassée.
“Nous serons à 1,5°C d’élévation de la température d’ici 2035 environ” en raison de l’augmentation continue de la concentration des gaz à effet de serre, prévoit-il.
La limitation du réchauffement climatique à 1,5°C par rapport à l’ère pré-industrielle était l’objectif phare de l’accord de Paris, ce traité international sur le réchauffement climatique adopté lors de la COP21 en 2015.
Des engagements non respectés
Mais pour avoir une chance d’atteindre cet ambitieux projet, les émissions de gaz à effet de serre devraient baisser de 45% d’ici 2030. Difficile à imaginer, alors que les engagements actuels des États signataires, même s’ils étaient enfin respectés, entraîneraient une hausse de 5 à 10% des émissions, mettant le monde sur une trajectoire au mieux de 2,4°C d’ici la fin du siècle, selon des experts.
“Il n’est jamais trop tard”, estime cependant François Gemenne, qui appelle à ne pas baisser les bras.
“Tout ce que vous allez réussir à faire pour limiter les émissions de gaz à effet de serre va aussi limiter l’augmentation de la température”, explique-t-il.
Le scientifique estime qu’il faut maintenir des ambitions pour le climat, mais être plus réaliste, notamment en visant un objectif “atteignable” de 2°C du réchauffement climatique.