Dans un rapport de sept pages proposé à Elon Musk lors de son arrivée, plusieurs employés de Twitter ont indiqué au nouveau patron les risques de vendre des comptes certifiés.
Depuis plus de deux semaines, Elon Musk a pris la tête du réseau social Twitter. L’une de ses premières mesures, la souscription à Twitter Blue pour 8 dollars par mois, et la garantie d’un badge “certifié”, a résulté en un chaos sur la plateforme, laissant libre cours aux faux comptes et à la désinformation.
Un nouveau dispositif qui avait largement inquiété les équipes de Twitter avant sa mise en place, comme le révèlent les journalistes américains spécialisés Casey Newton et Zoë Schiffer. Dans un rapport de sept pages qu’ils ont consulté, l’équipe “sécurité et confiance” de Twitter avait compilé un certain nombre de recommandations ayant pour but de guider Musk, et d’éviter les conséquences négatives de ses plans pour Twitter Blue. Parmi ces recommandations, la vente directe d’un badge “certifié” figurait au rang des idées à haut risque.
“Les fraudeurs les plus déterminés pourraient accepter de payer […] pour arriver plus facilement à leurs fins et tirer parti de l’amplification (donnée par la certification). […] L’imitation de dirigeants, de publicitaires, de marques ou de candidats à des élections, ou tout autre type d’utilisateurs avec des profils importants” représente l’un des principaux risques de cette idée, indique le rapport.
Des craintes avérées
Et c’est précisément ce qui s’est passé dans le laps de temps où a été mis en place l’abonnement payant. Un flot particulièrement dense de faux comptes s’est emparé de la plateforme pendant plusieurs jours, allant jusqu’à faire fuir un certain nombre d’annonceurs, mais aussi certains utilisateurs, qui se sont par exemple tournés vers la plateforme Mastodon.
Idem pour la suppression des badges “certifié” qui avaient déjà été attribués de façon non-payante jusqu’ici. Cette idée, finalement abandonnée, était vue d’un mauvais oeil par l’équipe du réseau social. “Supprimer les privilèges et les exceptions des profils vérifiés de manière gratuite pourraient causer de l’incompréhension et une perte de confiance chez ces utilisateurs”, voire les inciter à quitter définitivement la plateforme. C’est d’ailleurs grâce au rapport rédigé par cette équipe que les personnes déjà authentifiées comme “certifiées” ont pu garder leur badge de manière gratuite.
Après avoir pris conscience de la réalité des avertissements de l’équipe, Elon Musk a finalement décidé, le 11 novembre, de mettre en pause les abonnements payants. Non sans quelques dégâts collatéraux au passage.