Streaming, smartphone, ordinateur portable, tous les outils numériques sont passés au crible de cet outil de l’Ademe.
10h de streaming par semaine représentent, sur un an, l’équivalent de 2,3 repas avec du bœuf ou 76 kilomètres en voiture. 100 mails envoyés par semaine, ce sont l’équivalant de 2,7 kilomètres sur une année en rejet de CO2.
Voici certaines des comparaisons disponibles sur le nouvel outil développé par l’Agence de la transition écologique (Ademe) sur impactco2.org pour mesurer son empreinte carbone numérique. Le site permet ainsi d’avoir une idée globale de sa pollution numérique afin que chacun puisse calculer son impact.
Streaming, smartphone, ordinateur portable, tous les outils numériques sont passés au crible. “Les chiffres s’appuient sur les données de l’Ademe. L’enjeu à travers cet outil est de faire passer les bons messages, que le citoyen puisse avoir un repère présenté de manière pédagogique”, soutient Martin Regner en charge du service Datagir de l’Ademe, qui développe l’outil.
Le simulateur permet de visualiser les quantités de carbone émises projetées sur d’autres activités polluantes. Et ainsi de visualiser l’impact sur des choses du quotidien.
Les activités numériques représentent 2 à 4% des émissions mondiales et cet outil met en avant un point essentiel: “la construction d’un appareil électronique est bien plus polluante que son usage”, précise Martin Regner.
En cause, les composants et les matières premières. “Pour extraire ou fabriquer ces matières premières, des engins et des machines, de l’énergie pour les faire fonctionner, des produits auxiliaires (engrais, pesticides, substances chimiques, etc.) ou encore des espaces naturels liés aux cultures ou à l’élevage sont nécessaires” précise le site. L’assemblage et la distribution apparaissent aussi comme des facteurs importants de pollution.
Impact Co2 permet une première prise de conscience de l’impact de ses appareils et incite aussi à agir en adoptant les bons gestes comme le recyclage, la réparation et le fait de les garder le plus longtemps possible. Des habitudes simples sont aussi à prendre comme utiliser la Wi-Fi plutôt que la 4G pour regarder des vidéos en streaming.