, modifié à
Partie le 15 novembre dernier, la capsule Orion a rapporté d’impressionnants clichés de la face cachée de la Lune, s’approchant à une centaine de kilomètres seulement du satellite. Une prouesse réalisée dans le cadre du programme Artemis qui vise, à terme, une exploration plus fouillée de la Lune.
C’est la première fois qu’une mission habitable s’approche aussi prêt de la Lune. Ce lundi, la capsule Orion a publié d’impressionnants clichés de la face cachée du satellite le plus proche de la Terre, six jours après son décollage depuis la Floride. Des photos prises à environ 80 miles soit 130km de la Lune. Si la NASA n’a pas pu diffuser en direct les images du survol de la Lune, en raison d’une coupure des communications de 30 minutes, les clichés envoyés par la caméra de la capsule attestent du succès de l’opération.
#Artemis I, Flight Day 5. Orion spacecraft takes a selfie while approaching the Moon ahead of the outbound powered flyby – a burn of Orion’s main engine on the @ESA service module. During this maneuver Orion came within 81 miles of the lunar surface. pic.twitter.com/93GkJ7Ubry
— Orion Spacecraft (@NASA_Orion) November 22, 2022
Au moment de la reprise du contact radio, Orion se déplaçait à une vitesse de 8.000km/h, selon l’agence Associated Press. Elle a ensuite survolé la zone où Neil Armstrong et Buzz Aldrin ont posé un drapeau américain le 20 juillet 1969, faisant d’eux les premiers hommes à pénétrer sur la Lune.
The @NASA_Orion spacecraft captured this image of the Moon during its sixth day of flight, as it approached its first outbound powered flyby of the #Artemis I mission and its closest lunar approach. https://t.co/Wt4DrDpbK3pic.twitter.com/GPILcbPYq7
— NASA Artemis (@NASAArtemis) November 21, 2022
Une mission en trois étapes
Une prouesse que la NASA compte bien reproduire. La capsule Orion opère dans le cadre de la mission Artemis dont l’objectif, à terme, est d’établir une présence durable sur la Lune afin d’en étudier la composition rocheuse et l’éventuelle présence d’eau à sa surface. Une observation minutieuse qui pourrait se révéler très utile en vue de la préparation d’un futur voyage sur Mars.
Fly me to the Moon
This image was taken on the sixth day of the #Artemis I mission by a camera on @NASA_Orion. On Mon. Nov 21, it came within 80 miles of the lunar surface – the closest approach of the uncrewed mission. pic.twitter.com/xzsNKtCcrr
— NASA’s Johnson Space Center (@NASA_Johnson) November 21, 2022
Pour l’heure, le programme – qui se divise en trois étapes – n’en est qu’à la phase initiale. L’opération devait débuter au cours de l’été dernier mais avait dû être reportée en raison de divers problèmes techniques sur la fusée. Cette phase 1 doit durer 25 jours au total et entend apporter des garanties quant au niveau de sécurité de la capsule pour un futur équipage.