L’institution européenne avait qualifié la Russie d’Etat “promoteur du terrorisme” quelques heures avant l’attaque. Le site est aujourd’hui difficilement accessible pour les utilisateurs.
Le porte-parole du Parlement européen, Jaume Duch, a annoncé via un tweet que le site Internet de l’institution était touché par une panne. Celle-ci n’a rien d’un acte anodin et l’attention s’est rapidement tournée vers la Russie ou les groupes pro-russes.
Plus tôt dans la journée, le Parlement européen a voté une résolution qualifiant la Russie d’Etat “promoteur du terrorisme” dans la guerre qui oppose le pays à l’Ukraine. Cela fait notamment suite aux frappes russes dirigées sur une maternité près de Zaporijia.
Utilisation du DDoS
Le site du Parlement européen est donc depuis plusieurs heures inaccessible, ce mercredi. Les pirates n’auraient toutefois pas hacké à proprement parler le site de l’institution. Une attaque de type DDoS (Distributed Denial of Service – attaque de déni de service) aurait été réalisée d’après Jaume Duch.
Ce type d’arme numérique a pour objectif de perturber le fonctionnement d’un site Internet et idéalement de le rendre indisponible pour les utilisateurs. Pour cela, les pirates peuvent agir de différentes manières. La plus courante consiste à inonder un réseau de données pour provoquer un plantage des machines du réseau.
Jaume Duch a indiqué que l’attaque informatique subie par le Parlement européen était en cours de résolution par les équipes techniques du Parlement, qui souhaitent un retour du site “le plus rapidement possible.” Bien qu’un long temps de chargement soit encore nécessaire à l’heure actuelle, le site internet du Parlement européen semble revenir doucement à la normale.