Le faible taux de vaccination contre la grippe cette année “s’explique probablement par la lassitude de la population à parler tout le temps de vaccin”, indique à BFMTV un infectiologue.
La France métropolitaine est de plus en plus menacée par la grippe saisonnière, ont signalé mercredi les autorités sanitaires, l’épidémie s’annonçant précoce dans un contexte sanitaire déjà rendu difficile par un Covid persistant et une flambée de bronchiolite.
La semaine dernière a été marquée par une “augmentation de l’ensemble des indicateurs de la grippe”, a résumé dans un bilan hebdomadaire l’agence Santé publique France. Cette tendance a concerné toutes les classes d’âge, tout en étant plus marquée chez les moins de 15 ans.
“Ça va être très dur cette année, il est donc essentiel de renouveler son vaccin”, dit Philippe Besset, président de la FSPF, premier syndicat de la profession.
“Très difficile” de rattraper le “retard”
Lundi, les deux principaux syndicats de pharmaciens affirmaient que la vaccination contre la grippe saisonnière est en “retard important” par rapport à l’an dernier.
“C’est un peu la cata cette année”, confirmait déjà Philippe Besset. D’autant plus que ce recul concerne surtout les publics “prioritaires” (plus de 65 ans, malades chroniques, femmes enceintes), auxquels l’injection était réservée jusqu’au 15 novembre.
Pointant une “fatigue générale envers la vaccination, même chez ceux pour qui c’est nécessaire”, Philippe Besset estime qu’il sera “très difficile” de rattraper ce “retard” sans une “campagne de communication importante”.
Auprès de BFMTV, l’infectiologue Imad Kansou souligne que le taux de vaccination était plus faible que d’habitude “dès le début” de l’ouverture de la campagne vaccinale.
“Mais on explique probablement cela par la lassitude de la population à parler tout le temps de vaccin. On sort de plusieurs vagues de pandémie de Covid-19: il y a une association mentale, et de fait, ça devient très compliqué”, dit-il.
La crainte d’une “triple épidémie”
Dans l’absolu, le nombre de cas est encore faible en métropole et n’est (pour l’instant) pas de nature à mettre immédiatement le système de soins en difficulté. Mais leur augmentation est forte: les consultations pour syndrome grippal ont ainsi bondi de deux tiers par rapport à la semaine précédente, et le nombre de passages aux urgences pour grippe ou symptômes grippaux de 39%.
Or, le système de soin est déjà confronté à une épidémie de bronchiolite chez les bébés, d’une ampleur sans précédent depuis de nombreuses années, et à la pression persistante du Covid, pour lequel les hospitalisations ont rebondi ces derniers jours.
Cette situation de triple épidémie s’est déjà installée aux Etats-Unis, où les hospitalisations liées à la grippe ont atteint leur plus haut niveau depuis une décennie.
“Dans ce contexte, il est vivement recommandé aux personnes à risque et aux professionnels de santé de se faire vacciner sans délai contre la grippe saisonnière”, a réaffirmé Santé publique France.