Le service de navigation virtuelle de Google donne la possibilité de dissimuler à la vue des internautes son habitation sur simple demande. On vous explique comment faire.
Depuis 2007, Google Street View immortalise le monde qui nous entoure. Plus de 15 ans à voir des dizaines de voitures estampillées Google, équipées de caméras panoramiques à la pointe de la technologie, sillonner et mémoriser les routes dans le but de créer et alimenter cette carte du monde explorable à 360 degrés.
Mais si cet outil de cartographie s’avère très pratique pour se repérer ou voyager virtuellement dans des endroits lointains, il pose néanmoins des questions en matière de vie privée. En effet, n’importe quel individu en possession de votre adresse peut se rendre virtuellement dans votre rue afin de se faire une idée de votre lieu de vie. Pour éviter ce genre de désagrément, il est tout à fait possible de demander à Google de flouter votre habitation dans Google Street View.
Saisir l’adresse de son domicile
Ouvrir le navigateur Web et se rendre sur Google Maps. Dans le champ de recherche, entrer l’adresse de son domicile.
Afficher son habitation sur Street View
Deux possibilités s’offrent à vous:
- Cliquer sur la vue Street View située en haut à gauche
- Glisser-déposer l’icône en forme de bonhomme jaune, placée en bas à droite de la fenêtre, sur la carte jusqu’à votre domicile
Signaler un problème
Cliquer sur les trois petits points présents sur l’encadré où est inscrite l’adresse. Sélectionnez l’onglet “Signaler un problème”.
Une nouvelle page s’ouvre avec un aperçu de l’adresse indiquée dans Street View encerclée d’un cadre rouge. À la ligne “Demander un floutage”, sélectionnez “Mon Domicile”. Un petit carré rouge apparaît sur l’image, délimitant la zone à flouter.
Une fois le carré rouge positionné, il faut cocher la demande de floutage, puis donner son adresse mail et valider. Enfin, cliquez sur le bouton “Envoyer” pour enregistrer votre demande. Le processus pour flouter votre habitation dans Google Street View est lancé.
A noter que Google vous recontactera sans doute pour avoir davantage d’explications afin de valider votre demande.