Alors que la baguette pourrait faire son entrée au patrimoine immatériel de l’Unesco la semaine prochaine, Google Arts & Culture la met à l’honneur à travers une exposition en ligne racontant son histoire, son héritage et un savoir-faire bien français.
Une baguette bien française en attendant un coup de baguette qu’on espère magique. Google dévoile ce jeudi une nouvelle exposition en ligne au sein de son espace Arts & Culture (sur iOS, Android et web) consacrée à une longiligne et croustillante Française mondialement connue.
L’an dernier, la France a fait une demande officielle pour faire inscrire “le savoir-faire et la culture de la baguette de pain” au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Un dossier fièrement défendu par les artisans-boulangers de France et qui devrait obtenir une réponse de l’organisation internationale la semaine prochaine.
En attendant de savoir si la renommée de la baguette, star incontournable de l’image française à l’étranger, est suffisante, Google la met en vedette dans une exposition en ligne riche de milliers de documents et baptisée La baguette, une icône française.
“Le pain, un constituant de notre civilisation”
Plus de 2000 photos, tableaux, iconographies et autres images sont présentés à travers 77 sections virtuelles et interactives qui relatent aussi bien la naissance controversée de la baguette, son savoir-faire, le pain à travers le monde, sa représentation dans l’art, mais aussi ce que c’est d’être boulanger en 2022 ou bien des recettes pour ne pas jeter le pain qui durcit.
“Le pain, c’est un constituant de notre civilisation, peut-être le principal, ce qui fait l’Occident. La baguette en est une expression modernisée”, explique Vincent Ferniot, journaliste gastronomique et responsable éditorial du projet. “Il était important pour nous de donner la parole à tous ceux qui font encore vivre le pain et la baguette, tradition française absolue.” C’est ainsi qu’il a voulu rendre hommage à “ce savoir-faire qu’on est les seuls à maîtriser” à travers un espace qu’il espère devenir une référence sur le sujet.
Pain des citadins, souvenir de la boulangerie à côté de chez soi où l’on va tous les jours ou presque, la baguette a une histoire à part, “mais qui parle à chacun d’entre nous, évoque des souvenirs d’enfance du premier achat que les parents laissaient souvent aller faire”, ajoute Pierre Caessa, responsable des partenariats chez Google Arts & Culture.
Créé en 2011, Arts & Culture est un lieu typiquement français au rayonnement international, qui créé ces expositions virtuelles (plus de 7 millions disponibles sur tous les sujets, les plus grands musées du monde en visite Street view, les tableaux les plus célèbres numérisés en gigapixels et expliqués, des thématiques sur des pays comme des mouvements artistiques, etc.) au sein de son espace en ligne. Mais le local parisien accueille aussi des artistes en résidence qui conçoivent des expériences aussi bien physiques que pour le site.
20 000 emplois à pourvoir en boulangerie
Tous ces souvenirs et ces images du pain, Google et Vincent Ferniot ont voulu les retranscrire à travers la présentation des métiers de la boulangerie, des figures emblématiques et des chefs de renom. “C’est comme un véritable hors-série de magazine”, s’amuse le journaliste. “On a fait un vrai travail de curation avec les partenaires du projet (MUCEM, Intercéréales, EKIP, Musée du blé et du pain, Confédération nationale de la boulangerie, FDMF, MOF, NDLR) pour avoir des archives de qualité, de belles histoires, des anecdotes. On voulait que cette exposition virtuelle soit un travail de référence sur la baguette et le savoir-faire français autour du pain.” Une façon aussi de garder les traditions sur le territoire et de continuer à les faire vivre en 2022.
Il ne reste que 35.000 boulangeries en France, soit moins d’une par ville ou village français, alors qu’on en dénombrait 55.000 dans les années 1970. “La folie des années 1980 est passée par là”, déplore Vincent Ferniot. “Le boom des baguettes de grandes surfaces a fait du tort à la filière.” Le coût de l’activité aussi et, petit à petit, le métier a décliné. “Aujourd’hui, il y a 20.000 emplois à pourvoir en boulangerie. Évidemment qu’on espère que les profils qu’on met en avant de ces jeunes qui veulent devenir Meilleur ouvrier de France, de ces boulangers qui font ça par passion ou ces femmes qui y brillent, vont susciter des vocations”, admet Vincent Ferniot.
Et pour séduire les plus jeunes, l’exposition compte aussi un jeu vidéo dans lequel un cycliste doit ramasser les quatre éléments constitutifs du pain (eau, sel, farine, levure) et pas un de plus, comme dans la véritable recette. Trois niveaux sont proposés à travers Paris, la Bretagne et la campagne.
Pour Google Arts & Culture, mettre le pain et la baguette en vedette n’est pas qu’un concours de circonstances avec l’annonce prochaine. “Ça fait deux ans qu’on bosse sur le sujet”, rappelle Pierre Caessa. “C’est notre première exposition dédiée à la gastronomie. Mais elle nous paraissait incontournable.” Disponible dans toutes les langues pour être vue à l’étranger, elle a des allures de cocorico et de fierté nationale.
“La baguette, ce n’est pas seulement un art de vivre, un produit très français. C’est aussi une source de transmission, de partage de connaissances. Un vrai artisanat d’art et un morceau d’identité française”, rappelle Vincent Ferniot, qui parle avec passion du pain et de son amour pour celui-ci. Il a d’ailleurs tenu à proposer des recettes anti-gaspi pour montrer que la force du pain, c’est de se décliner de toutes les façons. Un patrimoine qui mérite largement (re)connaissance selon lui.
5 choses que vous ne saviez pas sur la baguette
- Quatre ingrédients seulement sont autorisés dans la fabrication du pain de tradition: farine, eau, sel, levure ou levain.
- Il se vend en France en moyenne 190 baguettes par seconde (6 milliards vendues en 2021). Un Français consommait en 2018 94g en moyenne contre 900g après la Seconde Guerre mondiale.
- Elle aurait été créée pour être portée sur les sacs des soldats napoléoniens… ou bien conçue pour être coupée à la main et éviter ainsi de mettre des couteaux à table lors de la construction du métro parisien alors que les ouvriers d’origine auvergnate et bretonne multipliaient les rixes et les coups de couteau.
- Son poids et sa taille ne sont pas fixés, sauf pour le Concours de la meilleure baguette de tradition: 50cm de long et 250g après cuisson (le tout avec +5% de tolérance). Mais pour profiter de l’appellation Boulangerie, il faut que le pain soit préparé et cuit sur place, et surtout non congelé.
- Le blé est d’origine 100% française, comme tous les ingrédients utilisés.