Vendredi, la Nasa a annoncé que le vaisseau Orion s’était placé en orbite distante de la lune, dans le cadre de la mission Artémis 1. Il s’agit d’un test permettant de mesurer la fiabilité de l’engin, afin de préparer au mieux les futures missions en vue d’un alunissage d’ici 2025.
Le vaisseau Orion de la Nasa s’est placé en orbite lunaire distante vendredi, au dixième jour de la mission Artémis 1, a indiqué l’Agence spatiale américaine vendredi. “Pendant cette orbite lunaire, les contrôleurs de vol surveilleront des systèmes cruciaux (d’Orion) et effectueront des vérifications en lien avec l’environnement d’espace lointain”, a indiqué l’agence dans une note de blog.
Amerrissage prévu le 11 décembre
Cette nouvelle capsule, qui doit emmener dans les prochaines années des astronautes sur la Lune – les premiers à en fouler la surface depuis la dernière mission Apollo en 1972 -, voyage ainsi actuellement à plus de 64.000 kilomètres de la Lune. À cette distance, il lui faudra pas moins de six jours pour parcourir une demi-orbite lunaire, avant d’entamer le chemin retour vers la Terre. Ce premier vol test du vaisseau Orion, sans équipage à bord, doit servir à s’assurer que le véhicule est sûr.
L’amerrissage dans l’océan Pacifique est prévu le 11 décembre, soit après un peu plus de 25 jours de vol. De la réussite de cette mission dépendent le futur d’Artémis 2, qui emmènera des astronautes faire le tour de la Lune sans s’y poser, puis d’Artémis 3, qui marquera enfin le retour d’humains sur la surface lunaire. Ces missions doivent officiellement avoir lieu en 2024 et 2025, respectivement.