Le smartphone Android de demain s’est dessiné lors du Snapdragon Summit du fabricant de puces Qualcomm. Audio, IA, photo, vidéo… on fait le tour des nouveautés qui égayeront prochainement les appareils.
Le futur se dessine aujourd’hui. Lors du Snapdragon Summit d’Hawaii, Qualcomm, spécialiste des puces en tous genres (smartphone, tablette, objets connectés, voiture, 5G, réalité augmentée, etc.), a présenté les nouveautés qui équiperont les smartphones à venir.
Avec toutes ses annonces, c’est donc le smartphone de demain qui prend forme. Car Snapdragon, pendant technologique et puissant d’Apple avec sa puce A Bionic pour iPhone, est avant tout connu pour équiper les smartphones Android.
Durant son événement, le fabricant de semi-conducteurs californien s’est fait un devoir d’expliquer ce que ses partenaires pourront proposer comme innovations s’ils implantent la toute nouvelle puce Snapdragon 8 Gen 2 au cœur de leurs appareils. Et ces derniers pourraient être nombreux, Snapdragon équipant plus de 200 smartphones premium (Oppo, Xiaomi, Honor, Sony, Motorola, etc.).
Le smartphone de 2023 à la loupe
• Un smartphone encore plus intelligent qui vous ressemble
Plus puissante que jamais, l’IA va être de mise dans toutes les interactions de votre smartphone pour comprendre plus vite vos habitudes et les retranscrire. Cela se traduira notamment en photo avec une meilleure compréhension d’une scène et dans l’utilisation globale avec une reconnaissance des visages plus affinée pour le déverrouillage comme pour la sécurité. Il suffira d’ailleurs de positionner son visage face au téléphone même en veille pour qu’il se déverrouille en vous reconnaissant. Et quand l’utilisateur s’éloigne de l’écran, celui-ci le détecte et se remet en veille par sécurité, histoire de mieux préserver l’autonomie et la confidentialité.
La traduction multilingue est également permise avec plus de 1000 langues prises en charge et la capacité de traduire une langue dans deux autres langues simultanément. Enfin, en visioconférence, l’IA pourra bien mieux détecter le bruit environnant et se focaliser sur la voix de l’utilisateur. La caméra pourra même se centrer sur la personne qui parle. Et derrière elle, le flou d’arrière-plan va être plus efficace, incluant les personnes qui passeraient au fond et qui faisaient jusqu’à présent leur apparition involontaire en raison de la détection.
• Des photos et des vidéos quasi inratables
Il sera difficile de rater une photo à l’avenir tant Snapdragon a mis le paquet pour que son intelligence artificielle soit aussi dans la photo. C’est à elle que reviendra la tâche de détailler en temps réel la scène pour en reconnaître chaque élément séparément et les traiter par segmentation sémantique afin d’en obtenir le meilleur rendu. La scène sera ainsi mieux contextualisée pour que l’IA puisse ajuster les réglages de peau en fonction des types de carnation, détailler les éléments comme les cheveux ou l’herbe, améliorer le rendu d’un ciel, etc.
Si vous êtes amateur de portraits et donc utilisateurs de l’effet Bokeh pour flouter les arrière-plans, la prochaine puce permettra de changer la forme du flou en direct avant même la prise de la photo pour laisser apparaître à la place des sources lumineuses des cœurs, des ronds, des losanges…
Côté vidéo, il va être possible d’enregistrer en 8K HDR, mais aussi de lire des vidéos jusqu’en 8 K HDR/60 images par seconde grâce au support de l’AV1. Si certains téléphones se dotent d’un gimbal ou bien même d’une stabilisation renforcée, celle qui s’annonce passe au niveau supérieur. La puce Snapdragon 8 Gen 2 permettra d’obtenir une stabilisation complètement bluffante en vidéo (et donc quel que soit le smartphone). Vous bougez le smartphone et la ligne d’horizon ne s’éloigne jamais.
Force de l’appareil photo alliée à l’IA, le smartphone va entrer en action devant un QR Code affiché en le détectant sans même que le téléphone soit sorti de veille ni l’appareil photo activé.
• Des jeux mobiles plus beaux
Un smartphone, ça sert désormais énormément à jouer. Qualcomm l’a bien compris et met le paquet sur le jeu mobile. Le ray tracing, une technologie de réflexion de la lumière sur les objets en temps réel qui donne plus d’effets et de profondeur aux graphismes, va faire son apparition dans le jeu mobile. L’idée est tout simplement, entre la puissance de la puce et ses performances graphiques, d’attirer plus facilement les jeux ambitieux, parfois même déclinaisons de jeux de console AAA.
Par ailleurs, le Snapdragon 8 Gen 2 va prendre en charge Unreal Engine 5 Metahumans, la déclinaison du célèbre moteur graphique optimisé pour le mobile, qui rend les personnages créés encore plus humains dans les jeux ou bien pour des avatars.
• Prêt pour la connectivité de demain
Le Snapdragon 8 Gen 2 renforce sa prise en charge de la 5 G. Il sera ainsi permis d’utiliser la 5G sur les deux cartes SIM supportées en même temps. Le fabricant de puces ajoute le support du Wi-Fi 7, la future norme de connexion ultra-rapide (jusqu’à 5,6 Gbps, soit deux fois les performances du Wi-Fi 6).
• Du bon son et pour écouter à plusieurs en même temps
La puce intégrée dans un smartphone permettra à celui-ci de proposer du son spatialisé, une tendance d’écoute audio à 360° qui se généralise. Et à cela s’ajoute le suivi dynamique de la tête. Cela signifie que dans vos écouteurs, si vous tournez la tête, la source restera figée face à vous, vos oreilles percevront différemment. La qualité s’améliore également avec la prise en charge de l’audio lossless avec les écouteurs ou enceintes, ainsi que les services de streaming compatibles (Amazon Prime Music, Apple Music, Qobuz, etc.).
Et petite spécificité qui arrive, à la condition d’avoir une source et des écouteurs/casques compatibles: la prise en charge de plusieurs écouteurs Bluetooth en simultanée sur un smartphone ou une tablette pour partager un visionnage vidéo ou une écoute musicale grâce à la technologie Auracast Broadcast. Et il sera même possible de basculer entre plusieurs sources en tapotant l’écouteur pour changer.
• Demandez plusieurs informations en même temps et l’assistant vocal s’exécute
Qualcomm a présenté Qualcomm Voice Services, un assistant vocal qui se contente… de vous assister. Grâce à la force de l’IA, ce service d’aide vocal peut être réveillé par différents mots d’appel prononcés. Vous faites une requête avec plusieurs demandes dans la commande (“Cherche-moi un restaurant à réserver pour le soir du 25 dans X quartier, à moins de 50 euros et avec une terrasse”) et l’IA s’appuie sur les applications de votre téléphone pour pister les réponses. Le tout s’exécute assez rapidement. Et elle ne répond qu’à votre voix, toute autre est repérée et interdite.
• Un mode discret à venir
Pas envie que votre voisin voit les notifications apparaître sur votre écran en passant un œil par-dessus votre épaule. Ou bien tout simplement si vous regardez une vidéo ou tout autre contenu à plusieurs. Le Snapdragon 8 Gen 2 permettra au smartphone de détecter la présence de plusieurs personnes face à l’écran. L’appareil se mettra alors en mode “discret” et n’affichera plus les messages.
Les premiers smartphones proposant la majorité de ces innovations ne devraient pas trop se faire attendre. Les annonces des fabricants sont attendues dès décembre. Les premiers candidats (Asus, Sony, Xiaomi, OnePlus notamment) sont sur les rangs. Et de ce qui se murmure à Hawaii, le prochain Samsung Galaxy S23 annoncé au premier trimestre devrait être de la partie, même en Europe.