Ils sont nombreux à suivre les aventures de PerseverancePerseverance, le roverrover de la NasaNasa, dans son périple sur Mars. Il faut dire qu’il publie de nombreuses photos. Qui font rêver. Qui interrogent, parfois. Comme l’un de ses clichés les plus récents. Pris par la caméra de navigation gauche de Perseverance. Un désormais très banal paysage rocheux de la Planète rouge. Et un ciel brumeux dans lequel se détache… un drôle d’objet sombre.
Les rovers de la Nasa nous ont déjà habitués à prendre en photo des débris aux formes intrigantes. Mais cette fois, il n’en est rien, affirment les experts. Alors qu’est donc cette chose qui apparaît sur cette image ? Un ovni ?
Certainement pas, assurent les ingénieurs qui suivent la mission. Ce que nous interprétons comme un objet sombre n’est en réalité qu’un « mauvais » pixelpixel causé par des débris pas plus grand qu’un micronmicron posés sur le détecteur. L’occasion d’apprendre que la plupart des imageurs ont ce genre de défauts. D’ailleurs, la tache apparaît aussi sur une autre photo de la caméra de navigation gauche de Perseverance. Au milieu du sablesable martien, cette fois.