Alors que la France fait face à une neuvième vague de Covid-19, le ministre de la Santé tiendra une conférence de presse ce vendredi.
Le port obligatoire du masque dans les transports pourrait-il faire son retour? Interrogé sur France 2 mardi, Olivier Véran a renvoyé le sujet à une conférence de presse du ministre de la Santé François Braun prévue ce vendredi.
Il s’agira à cette occasion de “donner des éléments d’explication, réapporter de l’information, de la pédagogie”, ce qui est “nécessaire à un moment où les gens s’interrogent”, a précisé le porte-parole du gouvernement.
“La main ne tremble pas”
“On pourrait rendre obligatoire le port du masque, mais en même temps, on viendrait là entériner quelque chose que les Français ont acquis comme compétence, comme savoir-faire”, a-t-il ensuite résumé.
“Les Français savent que quand on est dans un lieu à risque, on porte un masque pour se protéger”.
Dans le même temps, Olivier Véran a assuré qu'”on sait trancher au gouvernement”. Et de reprendre la formule utilisée par François Braun: “La main ne tremble pas au moment où il faut prendre des décisions, même difficiles, pour protéger la population.” Pour autant, l’exécutif “préfère le principe de responsabilité”, a insisté Olivier Véran.
Mardi dernier, la Première ministre Élisabeth Borne a sonné l’alerte, en recommandant depuis l’hémicycle de porter “le masque dans les transports et au contact des personnes fragiles”.