in

Près d’un an après le scandale Orpéa, moins de 20% des Ehpad ont été contrôlés



Le ministre des Solidarités Jean-Christophe Combe indique à “Ouest-France” que “près de 1400 Ehpad ont fait l’objet de contrôles depuis le mois de février”, alors que la France en compte 7500.

Sur les 7500 Ehpad que compte la France, “près de 1400” ont été contrôlés depuis février, annonce dans un entretien accordé à nos confrères de Ouest-France le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Jean-Christophe Combe.

Ces contrôles ont été mis en oeuvre après la publication du livre-enquête Les Fossoyeurs de Victor Castanet, portant sur les mauvais traitements subis par de nombreuses personne âgées dans les Ehpad du groupe Orpea. Mais depuis février, moins de 18,6% des Ehpad ont donc été contrôlés.

“L’objectif que nous nous sommes fixé, c’est que tous, sans exception, fassent désormais l’objet d’au moins un contrôle dans les deux ans”, plaide le ministre ce jeudi dans Ouest-France.

“La grande majorité des établissements fonctionnent bien”

Toutefois, le rythme semble s’accélérer. En octobre, à l’Assemblée nationale, Jean-Christophe Combe avait indiqué que “600 établissements ont été contrôlés.”

“Ces contrôles ont donné lieu à plus de 1000 recommandations, 642 prescriptions, 193 injonctions et trois saisines du procureur. C’est déjà un résultat extrêmement important”, avait souligné le ministre devant les députés.

Pour expliquer le faible taux de contrôle, Jean-Christophe Combe explique que l’administration a d’abord ciblé “les établissements qui nous présentaient des suspicions de défaillances. Et ils ne sont pas si nombreux.”

“À terme, nous estimons que le contrôle sur pièces sera suffisant dans 80% des cas. Une inspection contrôle classique devrait être nécessaire pour 10% des cas restants. En réalité toutefois, la grande majorité des établissements fonctionnent bien et c’est important de le dire!” affirme le ministre.

Pour multiplier les contrôles dans les prochains mois, 120 postes nouveaux vont être crées en deux ans. “Nous avons déjà recruté 75 agents et nous serons à l’effectif en 2023. Ils procèdent à une analyse des risques de chaque établissement, en lien avec les conseils départementaux, les mairies, les familles, les professionnels du secteur, et assurent les missions d’inspections, des contrôles approfondis, où tout est passé au crible”, explique Jean-Christophe Combe.

What do you think?

Written by Pierre T.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

deux tiers des Français n’ont pas accès aux soins palliatifs

“Fortnite” accusé de provoquer une dépendance similaire à celle de “l’héroïne ou la cocaïne”