in

les conseils du nouveau comité sanitaire à l’approche des fêtes de Noël



Alors que le nombre de contaminations au Covid-19 inquiète toujours en cette fin décembre, le Covars appelle les Français à l'”altruisme” afin de réduire les risques pendant Noël et le Nouvel An.

À cinq jours du réveillon de Noël, l’ombre de la neuvième vague de Covid-19 plane toujours. Le Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars), qui a remplacé le Conseil scientifique fin juillet, prend les devants et appelle à être prudent et “altruiste”.

Lors d’une conférence de presse ce lundi, Brigitte Autran, présidente du comité, et le virologue et membre du Covars Bruno Lina ont présenté l’avis du Covars sur la situation liée au coronavirus en France.

Ils recommandent plusieurs gestes à appliquer en famille et entre amis pour des fêtes les plus sereines possibles.

Il n’est jamais trop tard pour se faire vacciner. C’est ce qu’a rappelé le comité de veille des risques sanitaires, notamment pour les personnes les plus fragiles. La vaccination est aussi recommandée pour les Français qui passeront le réveillon aux côtés de ces personnes fragiles.

Le Covars conseille donc de se “protéger soi-même pour ne pas contaminer les autres”. Il est préférable de porter le masque assidûment les jours précédant Noël, tout particulièrement lorsque l’on est amené à être en contact avec un grand nombre de personnes (transports en commun, centre commercial, rues bondées…).

Les gestes barrières ne sont évidemment pas à négliger. Le port du masque et l’aération de son intérieur réduisent également les risques de contamination.

Effectuer un test au plus proche de Noël

Au plus proche du jour de fête, la veille ou le jour même, le Covars appelle à se tester, pour réduire au maximum les risques et s’assurer de ne pas être porteur du Covid-19.

Avec la progression des épidémies de plusieurs maladies respiratoires, comme la grippe et la bronchiolite, il est important d’identifier quel virus est à l’origine de quels symptômes. Le Covars souligne que chaque virus est potentiellement dangereux pour les personnes fragiles.

Que l’on présente des symptômes ou non, le comité conseille donc de ne pas faire impasse sur l’auto-test ou le test PCR. Ils pourraient permettre de détecter à quelques heures de Noël des formes présymptomatiques et asymptomatiques de la maladie, ou au contraire de se rassurer.

Enfin, Brigitte Autran demande d’être transparent avec ses proches et de ne rien cacher. L’important est de savoir gérer son risque, et de ne mettre personne en danger.

Vers la gratuité du masque pour tous?

L’an dernier déjà, beaucoup de Français avaient dû annuler leur Nouvel an face au regain de l’épidémie fin 2021, après Noël. Lors de son élocution, la présidente du Covars a également estimé que le masque était “nécessaire”, sans pour autant demander son obligation.

“Le masque est déjà accessible de façon gratuite pour les plus fragiles”, a-t-elle rappelé, “dans cette période où le masque est vraiment nécessaire et où il sert à combattre pas seulement la Covid mais d’autres infections respiratoires, nous avons suggéré que cette gratuité puisse être étendue à l’ensemble de la population.”

Le Covars souhaite travailler avec le ministère de la Santé sur la gratuité du masque et ainsi relancer son port dans les lieux les plus propices aux contaminations.

Caroline Dieudonné, avec Juliette Moreau Alvarez

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Le « vagin sur puce », une approche insolite pour comprendre la physiologie vaginale

les autorités françaises de santé recommandent la vaccination de certains bébés