Quels sont les thèmes et les catégories récurrents pendant une expérience de drogue hallucinogène ? Un chercheur indépendant les a identifiés afin de mieux comprendre les expériences inhabituelles résultant de l’inhalation de DMT.
Stephen Kagan, auteur d’une étude publiée dans the Journal of Psychedelic Studies, a examiné 100 rapports de voyages de personnes ayant expérimenté l’inhalation de N,N-Diméthyltryptamine, plus couramment appelée DMT. Il s’agit d’une puissante drogue hallucinogène qui produit des altérations de la perception des stimuli environnementaux et du propre état d’être d’un individu. La DMT est une substance naturellement présente dans un certain nombre de plantes, la plus connue étant l’ayahuasca.
Dans de nombreux rapports, les sujets ont affirmé que leurs expériences de DMT étaient parmi « les plus profondes et les plus transformatrices de leur vie ». Kagan a expliqué qu’à l’heure où des mouvements croissants poussent à la légalisation de la DMT, une étude plus approfondie des expériences vécues avec cette drogue s’avérait nécessaire. Si d’ordinaire les expériences de DMT sont indescriptibles et uniques à chaque personne, cette recherche a trouvé des sous-catégories distinctes de lieux fréquemment visités ainsi que des entités, objets et sentiments.
Des expériences psychédéliques « plus réelles que réelles » ?
L’auteur de l’étude rapporte que les personnes qui fument de la DMT décrivent le plus souvent la vision de structures géométriques vives et détaillées, l’expérience de la synesthésie (un phénomène neurologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés), des visions de mondes alternatifs, des rencontres avec des entités autonomes étranges et des êtres divins, des interactions avec des objets technologiques complexes, des expériences émotionnelles et mystiques profondes.
« Les expériences psychédéliques visuellement puissantes étaient la forme la plus courante d’expérience rapportée avec l’inhalation de DMT, écrit Kagan. Dans la majorité des rapports, les personnes qui ont rencontré des phénomènes visuels et synesthésiques complexes et qui ont eu l’expérience d’entrer dans des réalités alternatives n’ont pas décrit leurs expériences comme étant des manifestations de leur propre esprit. Certaines personnes ont également décrit le contenu de leurs expériences comme étant plus réel que réel. »
Identifier et catégoriser les expériences les plus fréquentes
Les « voyages » partagés ont été transcrits, puis analysés et classés en catégories (Lieux, Objets, Entités, Sentiments et Attributs), elles-mêmes subdivisées. Par exemple, la catégorie « Lieux » contient des expériences de pyramides, de grottes et de dômes et la catégorie « Sentiments » des expériences d’étonnement, de beauté, de paix, d’amour, mais aussi de peur et de colère.
Les humanoïdes sont les entités les plus souvent rencontrées, même s’ils relèvent bien souvent de la fantasmagorie : « ils apparaissent parfois comme des extraterrestres, des membres de la famille, ont des corps ou des têtes de forme étrange, des membres avec des articulations supplémentaires ou qui se séparent de manière inhabituelle », peut-on lire dans l’étude. On retrouve ensuite les « machines vivantes » (16 % des expériences), puis les serpents et les dragons. Dans de nombreuses expériences, les entités agissaient comme des guides transmettant leur sagesse, peu importe leur forme.
À noter que les rapports proviennent de ressources en ligne telles que YouTube et le site d’éducation sur les drogues Erowid, où les gens rapportent leurs expériences de différentes drogues.