Aujourd’hui, dans notre chronique Patient bizarre, une sélection des histoires médicales les plus étonnantes publiées en 2022.
Tous les samedis, la chronique Patient bizarre se fait l’écho des cas étranges ou insolites rapportés dans la littérature médicale. Avant de vous proposer de nouvelles histoires pour 2023, voici une session de rattrapage si vous avez raté les cinq articles de Patient bizarre publiés en 2022 qui ont fait le plus parler d’eux !
Une maladie fulgurante transmise par son chien
Un propriétaire affectueux laissait régulièrement son chien lui lécher le visage. Un signe d’affection qui n’est pas exempt de risque. En effet, la salive des chiens peut transmettre des maladies, notamment une qui fait littéralement pourrir la peau.
Une nuit d’amour inoubliable
Un Irlandais de 60 ans se rend chez le médecin pour une amnésie transitoire. En effet, l’homme n’a plus aucun souvenir des festivités organisées pour son anniversaire de mariage. Mais le plus incroyable dans cette histoire est l’élément qui a déclenché cette amnésie.
Salade de pâte mortelle
L’histoire tragique d’une famille belge qui s’est retrouvée aux urgences à cause d’une infection bactérienne qui s’est développée dans une salade de pâtes mal conservée. Le réfrigérateur, réglé à 14 °C, n’a pas pu empêcher la croissance d’une bactérie mortelle.
Plus forte que la Covid-19
L’épisode spécial Halloween de Patient bizarre est digne d’un film d’horreur. Une Colombienne de 79 ans se rend à l’hôpital, très malade à cause du coronavirus. Malgré tous les efforts des médecins, elle décède d’un arrêt cardiaque après plus de 40 minutes de réanimation. Mais l’histoire ne s’arrête pas là !
Le patient brûle-t-il ?
Le bloc opératoire est un environnement plus dangereux qu’il n’y paraît. Pour le stériliser, les médecins utilisent des produits désinfectants inflammables et les tissus opératoires peuvent aussi prendre feu facilement. Surtout quand une opération du cœur nécessite l’utilisation d’un bistouri électrique. Le résultat ? Une erreur médicale impressionnante !