in

Apple s’engage à utiliser davantage de cobalt recyclé dans ses dispositifs.

## APPLE VISE À UTILISER DES MATÉRIAUX RECYCLÉS POUR SES APPAREILS

La société Apple a annoncé ses plans pour augmenter son utilisation de matériaux recyclés dans ses appareils. D’ici 2025, l’entreprise a l’intention d’utiliser du cobalt 100 % recyclé dans les batteries qu’elle conçoit. À cette même date, les aimants de ses appareils contiendront des éléments de terres rares entièrement recyclés. Enfin, les cartes de circuits imprimés conçues par Apple seront également fabriquées avec de l’étain à braser et du placage d’or 100 % recyclés.

L’industrie technologique est sous le feu des projecteurs depuis des années pour sa soif de matériaux extraits des mines, qui cause des dommages aux personnes et à l’environnement. Apple et d’autres entreprises ont été confrontées à des allégations de violations des droits de l’homme le long de leur chaîne d’approvisionnement, en particulier pour le cobalt, appelé “le diamant de sang des batteries”.

Des investigations menées par Amnesty International et Sky News en 2016 et 2017 ont révélé que des enfants travaillaient dans des conditions dangereuses pour extraire du cobalt, qui se retrouvait probablement dans les produits Apple et autres produits électroniques grand public. En 2019, Tesla et plusieurs autres entreprises technologiques ont été poursuivies en justice pour des allégations de travail des enfants. Toutefois, une cour fédérale a rejeté l’affaire en 2021.

La société a déclaré qu’elle avait travaillé en collaboration avec le Material Recovery Lab à Austin, au Texas, pour trouver des moyens de réutiliser davantage les matériaux de ses produits. Apple a présenté son robot de recyclage d’iPhone, Daisy, en 2018. Depuis, 11 000 kilogrammes (environ 24 251 livres) de cobalt ont été récupérés à partir des batteries extraites par Daisy. Le robot est également capable de récupérer des éléments de terres rares qui seraient perdus dans le recyclage électronique traditionnel.

L’année dernière, un quart de tout le cobalt utilisé dans les produits Apple provenait de matériaux recyclés, et le pourcentage d’éléments de terres rares dans ses produits est passé de 45 % à 73 % entre 2021 et 2022. De même, l’étain recyclé représentait 38 % de l’étain utilisé par l’entreprise l’année dernière. Apple n’a pas fourni de chiffres précis pour l’or, mais a indiqué qu’elle avait étendu son utilisation du métal précieux recyclé de la carte mère principale de l’iPhone 13 à d’autres composants de l’iPhone 14 et de ses autres produits.

L’utilisation de matériaux recyclés dans la fabrication est importante. Cependant, cela néglige un élément crucial : le recyclage permet souvent la production de produits jetables. Les entreprises de recyclage ont réalisé qu’au lieu de simplement fournir des produits aux consommateurs, elles pouvaient pousser les consommateurs à en acheter davantage.

## SOURCES

– Amnesty International
– Sky News
– New Yorker.

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Apple TV 4K va bénéficier de la fonctionnalité Multiview pour les diffusions de sports.

La société Angry Birds de Rovio pourrait être vendue à Sega pour 1 milliard de dollars.