# APPLE ANNONCERA PLUS QUE SON CASQUE DE RÉALITÉ MIXTE À LA WWDC
Selon Mark Gurman de Bloomberg, le WorldWide Developers Conference (WWDC) d’Apple en juin ne sera pas seulement une annonce de son très attendu casque de réalité mixte. De nouveaux modèles de MacBooks seront également annoncés, ainsi qu’une mise à jour majeure du logiciel WatchOS de l’Apple Watch.
## LES NOUVEAUX MACS ATTENDUS
Gurman ne précise pas quels ordinateurs fonctionnant sous macOS pourraient être annoncés, mais il évoque environ une demi-douzaine de dispositifs prévus pour être lancés cette année ou au début de 2024. Il y aura notamment un nouvel ordinateur portable MacBook Air de 15 pouces, un MacBook Air de 13 pouces amélioré, ainsi que de nouveaux MacBook Pros de 13 pouces et haut de gamme. Parallèlement, Apple doit encore remplacer son dernier ordinateur équipé d’un processeur Intel, le Mac Pro, par un modèle Apple Silicon, et il aurait également l’intention de rafraîchir son tout-en-un, l’iMac de 24 pouces.
## SUR LE PLAN LOGICIEL
WatchOS recevra une mise à jour “importante” qui comprendra une interface repensée. Autrement, les mises à jour majeures pour iOS, iPadOS, macOS et tvOS ne sont pas prévues cette année. Le rapport de Gurman indique toutefois que les travaux visant à permettre le sideloading sur iOS pour se conformer à la future législation de l’UE sont en cours.
## LE CASQUE DE RÉALITÉ MIXTE D’APPLE
Attendu avec impatience, le nouveau casque de réalité mixte d’Apple devrait offrir un mélange de réalité augmentée et de réalité virtuelle. Appelé “Reality Pro”, l’appareil fonctionnera sous un nouveau système d’exploitation appelé xrOS, et la société devrait utiliser sa présentation à la WWDC pour convaincre les développeurs de concevoir des logiciels pour le casque. Il devrait être lancé à un coût élevé d’environ 3 000€ pour une autonomie de deux heures grâce à une batterie externe attachée au casque.
Au total, la WWDC 2023 pourrait être l’un des événements de lancement de produits les plus importants d’Apple. Retrouvez-nous le 5 juin pour suivre toutes les annonces directement de Californie.