BAIDU PRÉSENTE LES CAPACITÉS DE SON CHATBOT CORPORATIF LORS D’UNE SESSION FERMÉE
La société chinoise de recherche Baidu a présenté les capacités de son intelligence artificielle (IA) générative Ernie lors d’une session fermée avec des clients d’entreprises, montrant comment l’outil pourrait être utilisé pour résumer des états financiers ou produire des présentations PowerPoint, entre autres fonctionnalités.
PREMIER CHATBOT CHINOIS
Baidu est la première grande société technologique chinoise à produire un chatbot similaire au ChatGPT d’OpenAI, qui a fait sensation dans l’industrie lors de sa sortie publique à l’automne dernier, conduisant certains à prédire que la technologie était l’avenir de la recherche sur Internet. La société a présenté sa vision de la technologie le 16 mars, avec le PDG Robin Li montrant aux téléspectateurs une série de vidéos préenregistrées montrant certaines des capacités d’Ernie.
BAISSE DE L’ACTION BAIDU
Cependant, le changement de dernière minute de format pour la présentation, passant d’un événement public en direct à une réunion fermée avec des clients d’entreprises, a entraîné une baisse du cours de l’action de Baidu. Les actions de l’entreprise ont chuté jusqu’à 10% pendant cette présentation, mais ont été réduites le lendemain après que plusieurs banques d’investissement aient donné des avis positifs après l’avoir testé.
SESSION FERMÉE
Baidu avait annoncé un autre événement en direct pour montrer les compétences d’Ernie axées sur l’entreprise, mais a changé à la dernière minute le format en une session fermée pour répondre à “la forte demande” de plus de 120 000 entreprises qui avaient demandé à tester Ernie. La société a ajouté que ce serait le premier de nombreux entretiens à huis clos et qu’un événement ouvert aux médias serait organisé à une date ultérieure. Le changement a fait baisser les actions de Baidu cotées à Hong Kong jusqu’à 4,5 % lundi matin.
NOUVELLES CAPACITÉS D’ERNIE
Les nouvelles vidéos préenregistrées montrent Ernie produisant des itinéraires de voyage et modélisant des diffuseurs en direct virtuels qui peuvent faire de la publicité pour des produits en utilisant des scripts adaptés aux besoins d’une entreprise.
RÉGLEMENTATION DE LA CHINE
Les testeurs ont trouvé que le chatbot est compétent dans plusieurs domaines, mais ont noté qu’en raison de la réglementation en Chine, il s’abstient de répondre à des questions politiquement sensibles, ce qui pourrait entraver la concurrence des entreprises technologiques chinoises dans le domaine. “Il n’y a pas d’obstacles techniques majeurs à la création d’un produit similaire au ChatGPT chinois, mais les défis réglementaires sont susceptibles de limiter le plafond de toute IA générative chinoise”, a déclaré le chercheur associé de Paulson Institute, AJ Cortese, dans une note de recherche.
Avec la présentation de Ernie, Baidu montre qu’il peut être un concurrent sérieux pour le marché des chatbots et des technologies de l’IA. Bien que les réglementations en Chine puissent poser des défis, il est clair que les entreprises chinoises sont déterminées à être à la pointe de cette technologie en constante évolution.
Sources:
– Baidu Shows Corporate Chatbot Skills In Closed Session, Silicon UK
– Baidu dévoile son chatbot Ernie, concurrent chinois de ChatGPT d’OpenAI, futura-sciences.com