W. Ross Stone, leader influent des activités techniques de l’IEEE, est décédé le 29 mars à l’âge de 75 ans. Stone était un Life Fellow et a reçu le prix IEEE Richard M. Emberson en 2023 pour ses contributions constantes et son leadership impactant dans l’entreprise de publication des activités techniques de l’IEEE. Au cours de sa carrière, Stone a occupé plusieurs postes de direction au sein du conseil des périodiques des activités techniques de l’IEEE pendant plus de quatre décennies. Il a transformé la façon dont opère ce comité en établissant plusieurs programmes et processus pour revitaliser les publications de l’IEEE et initier des plans stratégiques pour assurer leur succès à l’avenir. Stone était également président de Stoneware, une entreprise qu’il a fondée à San Diego et qui fournissait des services de conseil et de témoignage d’expert en matière d’antennes, de propagation et de télécommunications.
Expert en communication et en droit des brevets, Stone a reçu son diplôme de premier cycle en sciences de la terre de l’Université de Californie à San Diego en 1967. Il a ensuite obtenu des diplômes de maîtrise et de doctorat en sciences appliquées de l’UCSD en 1973 et 1978, respectivement. Stone a travaillé en tant que scientifique en chef chez McDonnell Technologies et conseiller de recherche chez IRT. Dans les années 1980, il a fondé Stoneware, qui fournissait également des services de soutien à un procès, d’analyse de la contrefaçon de brevets, de recherche de l’art antérieur et de consultation en matière d’invention et de conception dans les domaines des antennes de téléphones cellulaires, des stations de base, des systèmes cellulaires, des technologies IEEE 802.11, des réseaux LTE, du Wi-Fi et des technologies de réseau sans fil. Au cours de sa carrière, il a également occupé des postes de direction dans 16 startups de communications sans fil.
Stone, qui a également servi en tant que président du conseil des périodiques des activités techniques de l’IEEE, a établi 15 comités ad hoc pour poursuivre les objectifs de publication de l’IEEE. Les comités ad hoc ont développé de nouvelles métriques d’évaluation pour les articles proposés, un programme de mentorat pour les éditeurs de publications et des stratégies à long terme d’accès libre. Pendant plus de 30 ans, Stone a été rédacteur en chef de la Newsletter de la société de l’antenne et de la propagation de l’IEEE, qui est devenue le magazine de l’IEEE de l’antenne et de la propagation. En plus de ses contributions à l’IEEE, Stone a été rédacteur en chef pendant plus de 20 ans du Bulletin des sciences de Radio, une publication de l’Union internationale des sciences de la radio (URSI).
Stone était un Fellows de l’Institut chinois de l’électronique, de l’Académie d’électromagnétique et de l’URSI. Il était également membre à vie de la société d’honneur Phi Eta Sigma. En outre, il était membre de plusieurs sociétés, dont l’Association for Computing Machinery, Optica, la Society for Industrial and Applied Mathematics et la Society for Technical Communication.