UN EXPERT EN INFORMATIQUE GAGNE LA PROVOCATION “PROUVEZ QUE MIKE À TORT” ET REMPORTE 5 MILLIONS DE DOLLARS
Robert Zeidman, un détective logiciel qui a littéralement écrit le livre sur la recherche de preuves de comportements répréhensibles dans des lignes de code informatique (The Software IP Detective’s Handbook), a remporté une récompense de 5 millions de dollars le 19 avril pour avoir gagné le défi “Prouvez que Mike a tort”. C’est-à-dire, il a démystifié une affirmation faite par le fondateur de MyPillow, Mike Lindell, qui a insisté sur le fait qu’il avait des données documentant l’ingérence chinoise lors des élections de 2020. Lindell a annoncé le concours lors d’un prétendu symposium cybernétique en Dakota du Sud en 2021. Il a remis 11 fichiers aux concurrents, y compris des fichiers binaires, des fichiers de texte et une feuille de calcul et a offert le prix en espèces à quiconque pouvait prouver que les données n’étaient pas liées aux élections de 2020.
Zeidman l’a rapidement fait en documentant son analyse dans un rapport de 15 pages qui concluait que “les données que Lindell fournit et représente reflètent les informations provenant de l’élection de novembre 2020; elles ne contiennent pas de données de paquet de quelque nature que ce soit et n’ont aucune information relative à l’élection de novembre 2020”. Zeidman a détaillé les étapes qu’il avait prises pour analyser les données, écartant complètement toute connexions avec l’élection.
Lindell a rejeté la tentative de Zeidman de revendiquer le prix. Zeidman, conformément aux règles du concours, a porté l’affaire en arbitrage, et le 21 avril, le panel d’arbitrage lui a donné raison. Dans son rapport de 23 pages, disponible sur The Washington Post, le panel a souligné que Zeidman a affirmé qu’il avait participé au concours sans s’attendre à gagner, persuadé que les données devaient avoir été strictement évaluées. Le rapport indique que les données avaient été envoyées à une soi-disant “équipe rouge” pour évaluation, mais selon le rapport du panel, “aucun des experts cyber de l’équipe rouge n’a pu ouvrir les fichiers.”
Zeidman est un membre senior de l’IEEE, impliqué depuis longtemps dans la criminalistique logicielle. Il a fondé une entreprise, Software Engineering and Forensic Analysis, pour développer et commercialiser des outils d’analyse de logiciels. Il a témoigné en qualité d’expert dans plus de cent cas de litiges sur la propriété du code. Pour IEEE Spectrum, il a écrit sur une question depuis longtemps spéculée dans les cercles informatiques: Gates a-t-il volé le cœur du DOS de Microsoft à CP/M de Gary Kildall? Après avoir écrit cet article, je me suis entretenu avec lui pour savoir comment il abordait ce travail de détective logiciel. Il m’a dit: “Je suis un détective numérique, je peux déterminer qui a volé quoi de qui”.
Voyez la vidéo ci-dessous pour voir un peu de ce que Zeidman m’a dit sur l’enquête dans l’affaire de DOS.
Jusqu’ici, c’était apparement la chose la plus facile pour Zeidman. Certaines des données, révèle le Las Vegas Review-Journal, semblaient simplement avoir des chiffres aléatoires; un autre ensemble de données avait été créé quelques jours seulement avant le concours, et non avant les élections de 2020, l’évidence étant établir à partir des dates de création sur les fichiers n’avaient pas été modifiées.
Cette histoire montre comment les experts sont importants dans la résolution des problèmes, malgré les affirmations trompeuses de personnes importantes. L’expertise de Zeidman en matière de criminalistique logicielle a permis de découvrir le véritable contenu des données et de révéler la vérité sur le concours “Prouvez que Mike a tort”.