AS L’IA ÉLIMINE DES EMPLOIS, UNE SOLUTION À UN REVENU DE BASE UNIVERSEL
Dans la Silicon Valley, de nombreux experts en intelligence artificielle croient que le revenu de base universel (RBU), qui garantit des paiements en espèces sans restriction, aidera les gens à survivre et à prospérer à mesure que les technologies avancées éliminent de plus en plus d’emplois. Le RBU a gagné suffisamment d’adhésion que des douzaines de programmes de revenu garanti ont déjà été lancés dans plusieurs villes américaines depuis 2020.
Cependant, même Sam Altman, président d’OpenAI et l’un des plus fervents partisans du RBU, ne croit pas que cela soit une solution complète, affirmant que cela ne donnerait pas aux gens de but et ne les empêcherait pas de créer et de faire de nouvelles choses. Pour Jaron Lanier, informaticien et fondateur de la réalité virtuelle, une nouvelle approche intitulée “dignité des données” pourrait être une solution, si ce n’est LA solution.
“La dignité des données” est basée sur le principe que nous avons besoin d’être payés pour nos données, même lorsqu’elles sont filtrées et réarrangées à travers des grands modèles de l’IA. Actuellement, dans l’économie numérique, la plupart des données sont utilisées gratuitement en échange de l’utilisation de services gratuits. Ainsi, Lanier affirme qu’il devient de plus en plus important que l’IA soit connectée aux personnes qui les fournissent en premier lieu. Les contributeurs de données sont confrontés à un futur où ils pourraient être traités comme dénués de valeur économique, alors que les données dont ils sont les créateurs sont utilisées à grande échelle.
Le concept de la dignité des données a été présenté pour la première fois en 2018 par Jaron Lanier dans un article intitulé “Le plan d’un meilleur modèle de société numérique”. Les auteurs soulignent que l’impact du développement de l’IA et de l’automatisation sur le marché de l’emploi est inévitable. Aussi, ils estiment qu’il serait nécessaire de mettre en place un revenu universel, mais laisser passer ce problème revient à laisser les entreprises détentrices de données jouer de leur pouvoir.
Selon Lanier, la transparence est le principal problème. Les grands modèles de l’IA doivent être plus transparents, de sorte que nous ayons une meilleure compréhension de leur fonctionnement. Bien qu’OpenAI ait déjà rendu publics certains de ses ensembles de données de formation, il a depuis complètement fermé l’accès. Le manque de transparence ainsi que la possession de données pourraient causer un problème en matière de régulation dans l’avenir.
Au-delà de la question de la transparence et de la possession de données, la reconversion de l’humanité en un nouveau modèle économique, plus créatif et non dépendant, est une solution à long terme pour répondre aux évolutions technologiques. “La RBU est une solution de court terme, mais la dignité des données pourrait aider à établir une nouvelle classe créative, plutôt qu’une classe dépendante”, souligne Lanier, ajoutant que l’IA pourrait alors être utilisée pour récompenser les créateurs en particulier.
En conclusion, la mise en place de la dignité des données peut être une solution viable pour préserver de la dignité des créateurs de données, les aider à éviter l’exclusion économique et à améliorer leur qualité de vie dans une société de plus en plus automatisée. Bien que cela nécessiterait des ajustements au sein de l’écosystème, cela est nécessaire pour permettre une utilisation juste et transparente de l’intelligence artificielle.