in

La nouvelle stratégie de Yellen en matière de diplomatie économique entre les États-Unis et la Chine.

JANET YELLEN RECONNAIT LES TENSIONS ENTRE LES ÉTATS-UNIS ET LA CHINE

Le Secrétaire américain au Trésor, Janet Yellen, a exprimé ce jeudi un message clair sur les relations entre les États-Unis et la Chine : les tensions entre les deux superpuissances sont réelles et ne vont pas disparaître, mais cela ne devrait pas empêcher une relation économique constructive.

POURQUOI CELA EST-IL IMPORTANT ?

Après quelques mois (et années) de relations tendues entre les deux plus grandes économies du monde, l’administration Biden essaie de trouver des domaines de collaboration pragmatique et limitée.

En particulier, ils cherchent à assurer à Pékin que les efforts visant à limiter leur accès aux technologies avancées sont limités à ceux ayant une importance pour la sécurité nationale – et non pas dans le cadre d’une stratégie plus large visant à empêcher la Chine de devenir une économie plus avancée.

CE QU’ILS DISENT :

” Ces actions de sécurité nationale ne sont pas conçues pour nous donner un avantage économique concurrentiel ou pour freiner la modernisation économique et technologique de la Chine ” a déclaré Yellen.

” Mais nous ne cherchons pas à ‘découpler’ notre économie de celle de la Chine. Une séparation complète de nos économies serait désastreuse pour les deux pays ” a-t-elle ajouté.

ENTRE LES LIGNES :

Il y a des domaines politiques dans lesquels il n’y a guère d’espoir que les deux nations voient les choses de la même manière, en particulier autour du soutien chinois à la Russie et de ses aspirations concernant Taiwan.

Le discours de Yellen – et la diplomatie plus large avec les décideurs économiques chinois – vise à établir des zones moins politiquement controversées et qui ne sont pas façonnées par des dynamiques de jeu à somme nulle.

Il cherche à recréer une partie des canaux de communication qui existaient sous le “Dialogue économique stratégique” du secrétaire au Trésor Hank Paulson entre 2006 et 2008. Cela a permis aux décideurs de trouver des zones de diplomatie constructive en dehors des sujets de sécurité nationale.

Néanmoins, il n’y a pas de garantie que les Chinois répondront positivement. Les relations globales entre les deux pays sont bien plus tendues qu’il y a 15 ans. Le Président chinois Xi Jinping a consolidé son pouvoir pendant cette période et considère les États-Unis comme un rival qui cherche à entraver l’ascension de la Chine.

Même dans des domaines moins politiquement controversés, tels que la coordination en matière de politique climatique, la Chine peut décider de s’engager davantage avec les grandes puissances mondiales autres que les États-Unis, compte tenu de sa position.

En somme, la déclaration de Yellen reconnait les tensions importantes entre les deux pays, mais elle vise également à trouver des solutions communes pour une collaboration économique plus constructive.

What do you think?

Written by Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Microsoft “teste des publicités” dans la recherche Bing AI Chat.

2.0 des Présentations Pich de l’Économie des Créateurs – 38 decks de présentation qui ont aidé les startups créatrices à lever 942 millions de dollars.